La crise sanitaire a invité chaque acteur économique à repenser son organisation du travail et à faire appel au travail à distance rendu possible grâce à la révolution numérique. Effet pervers, la digitalisation de l'économie a ouvert un nouveau terreau pour la délinquance : les cyberdélinquants ont adapté leur mode opératoire pour s'attaquer à distance eux-aussi aux entreprises et ce quel que soit leur taille.

Les menaces sont protéiformes et évoluent sans cesse. Les TPE/PME ne sont pas à l'abri de cette cyber-prédation car elles sont régulièrement l'objet de rançongiciels (les données en otage contre de l'argent), d’hameçonnage (les données récupérées à l'insu de la victime), d'invitation à faire de vrais virements à des faux donneurs d'ordre...Pourtant, des parades très simples, à commencer par de l'hygiène informatique, existent.

Le chef d'escadron Frédéric COLAS, expert en intelligence économique pour la gendarmerie nationale, présentera ces gestes barrières et l'action de la gendarmerie pour accompagner les TPE/PME dans la prévention et la protection face à cette menace bien réelle.