Le colloque COMPAST-CIECST 2025 est l’aboutissement des travaux menés au sein du projet « Etude comparée des enjeux éthiques contemporains en santé au travail » (COMPAST) financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Fondation Anthony Mainguené, accueilli au sein de la Chaire internationale d’études comparées de la santé au travail (CIECST) de l’Université de Bordeaux.
Ce projet part du constat que la protection de la santé est un enjeu majeur du travail illustré par son intensification et les « New ways of working » (NWOW) symbolisés par les mutations technologiques, les nouveaux modes d’organisation du travail et les risques de pandémies. Les conséquences de ces transformations se matérialisent par des risques psychosociaux (RPS)/harcèlements/discriminations, des débats autour des politiques de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), des risques chimiques, etc. et croisent la santé publique et les problématiques de santé-environnement.
La protection de la santé au travail devient fondamentale tant chaque travailleur devrait pouvoir bénéficier d’un droit fondamental de rentrer chez lui en bonne santé, du respect de sa personne et de son intégrité physique et mentale pour plus de justice sociale et environnementale.
La question de l’action publique a jalonné les travaux réalisés. Aujourd’hui, il s’agit de l’interroger en tant que déterminant de santé au travail en étudiant particulièrement les secteurs de l’éducation, des soins et de l’agriculture. Ce colloque a pour ambition d’aborder la question sous l’angle des thèmes abordées pendant les travaux menés dans le projet COMPAST caractérisés par des questionnements éthiques relatifs à la structuration des acteurs de la promotion et de la prévention en santé au travail avec en toile de fond la question du pouvoir d’agir.
Le Colloque se tiendra les 18 et 19 septembre au Pôle juridique et judiciaire de l'Université de Bordeaux, 35 place Pey Berland. Découvrez le planning de l’événement :
Jeudi 18 septembre
9h00 : Ouverture
9h15 : Conférence introductive : Lyse Langlois, OBVIA, Université Laval, éthique appliquée et santé au travail.
10h00 : Session 1, Education, action publique et santé au travail
12h45 : Déjeuner libre
14h00 : Session 2, Secteur du soin, action publique et santé au travail
17h45-18h30 : Remise du prix de thèse Fondation Anthony Mainguené-CIECST
Vendredi 19 septembre
9h00 : Session 3, Agriculture, action publique et santé au travail
9h00 : Table-ronde 1 : Accompagnement des transformations du travail
11h00 : Table-ronde 2 : Accès au droit des travailleurs saisonniers ou temporaires
12h30-12h45 : Conclusions
L’inscription est gratuite mais obligatoire. Pour rejoindre le colloque du CIECST, inscrivez-vous ici