Porter le regard sur les réalités de terrain quand il s’agit d’évaluer ou de reconnaître le travail nous préserve des débats philosophiques éthérés sur « le sens du travail ». Au contraire, on s’attache à lui en donner concrètement, du sens. Reconnaître la valeur de l’emploi occupé est un préalable et se sont les classifications des conventions collectives qui déterminent les minima salariaux. Reconnaître la manière dont l’emploi est tenu relève d’un autre registre, celui de l’appréciation individuelle qui génère une part salariale complémentaire. Elaborer et appliquer ces dispositifs de reconnaissance suppose une concertation entre partenaires sociaux. La participation des salariés à ce qui les concerne directement, singulièrement dans le cadre de l’appréciation, est préconisé. Enfin, l’expertise sociale et technique est requise pour éviter de jouer aux apprentis sorciers. L’auteur apporte la force de convictions forgées au fil de son expérience, toutes sortes d’exemples, d’analyses et d’outils concrets pour aider les acteurs qui veulent traiter de la reconnaissance du travail et de l’équité salariale avec volontarisme et dans l’esprit d’un investissement profitable.
Valoriser les emplois, Reconnaître le travail
Ce livre propose des moyens concrets pour reconnaître le travail, assurer une rémunération équitable et encourager la collaboration entre acteurs sociaux.
Valoriser les emplois, Reconnaître le travail
Philippe DENIMAL
H Diffusion, janvier 2025
- #Egalité pro
- 09/01/2025
Pour compléter ce sujet
-
27 janvier 2025 - 11h00 - ABDOU AVOCATS ASSOCIES
-
-
Santé mentale en entreprise : Ce que les dirigeants peuvent faire (et qu'ils ignorent souvent)
23 décembre 2024 - Décryptons les enjeux et actions autour de la santé mentale en entreprise avec Nadia Barville, psychologue du travail et chercheuse
Vous aimerez aussi
Aucun résultat trouvé.
S’abonner à la newsletter
Choisissez de recevoir l’info qui vous plaît, magazine, webinar, solutions & innovation, salon, …
A propos de Préventica
Depuis près de 25 ans, Préventica est le lieu de rencontre et d'inspiration pour tous les acteurs de la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail.
Deux grands rendez-vous sont organisés chaque année en France, sous le haut patronage des ministères du Travail et de la Santé, réunissant au total plus de 20 000 participants.
Une plateforme de ressources en ligne permet également chaque année à 100 000 professionnels de bénéficier de conseils et retours d'expériences, pour la mise en œuvre de leurs actions de prévention des risques et de qualité de vie au travail : Magazine, Webinars, Annuaire, Podcasts…