Préventica Toulouse : 19 > 21 sept. 2023

Passeport de prévention : l’outil numérique dédié à la santé et à la sécurité au travail !

Passeport de prévention : l’outil numérique dédié à la santé et à la sécurité au travail !

Logiciels, applications SST
/
12/09/2023
Avec 604 565 accidents du travail, dont 645 mortels, et 47 398 maladies professionnelles reconnues par la Caisse nationale d’Assurance Maladie en 2021, la prévention des risques professionnels est un enjeu majeur. Se former est indispensable pour éviter les accidents du travail et les maladies professionnelles. C’est pourquoi, un nouvel outil numérique est créé : le passeport de prévention.

Géré par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et la Caisse des Dépôts, cet outil recense l’ensemble des justificatifs des formations en santé et sécurité au travail suivies par les travailleurs. Ces informations sont renseignées par les employeurs et les organismes de formation, et également par les travailleurs et demandeurs d’emploi pour des formations suivies de leur propre initiative.

Pour les employeurs, le passeport de prévention est un véritable outil de suivi de leur obligation de formation en santé et sécurité au travail. Il assure la traçabilité des formations et des compétences de leurs salariés. Les formations redondantes seront donc évitées pour ne renouveler que celles qui seront nécessaires.

Pour les travailleurs et demandeurs d’emploi, la traçabilité des formations et des compétences améliorera leur employabilité.

Pour l’édition 2023 du salon Préventica à Toulouse du 19 au 21 septembre, les équipes du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et de la Caisse des Dépôts seront présentes pour répondre à toutes vos questions et vous faire découvrir les futures fonctionnalités de cet outil dont la version beta est sortie en mai dernier. Nous vous attendons nombreux !

 

L'équipe MINISTERE DU TRAVAIL sera présente à Préventica Toulouse - stand E27

Partagez :