Qualité Relationnelle au Travail - QRT
EPMN - MEDIATEURS ASSOCIES
La formation « Qualité Relationnelle au Travail » (QRT) a pour but d’apporter aux participants les éléments de base des mécanismes en œuvre dans les relations dans les entreprises. A l'issue de la formation, ils seront sensibilisés aux fondamentaux d’une communication pacifiée, impliquante et affirmée pour toutes les relations de travail existantes (gouvernance, salariés, associés, direction, fournisseurs, RH...).
Ce module de formation est conçu sur 2 jours d'appropriation en présentiel, suivis d’un troisième jour décalé dans le temps pour consolider les acquis. Elle est complétée d’un module en e-learning permettant d’aborder les concepts proposés avec un éclairage différent, ainsi que par une étude personnalisée des modes de communication observables dans les relations interpersonnelles (l'étude SIC®).
Les objectifs :
- S'initier aux fondamentaux de la qualité relationnelle dans le cadre des relations professionnelles.
- Repérer ce qui favorise le développement de la confiance et ce qui favorise la dégradation de la confiance au service des objectifs de l'entreprise.
- Identifier ensemble ce qui fait le développement d'une relation de qualité permettant de développer la synergie des équipes (opérationnelles, managériales,...)
- Mesurer le risque de dégradation de la relation de travail depuis la simple mésentente et jusqu'au conflit constitué.
- Identifier les sources potentielles de conflits et les différents types de problèmes relationnels ainsi que leurs impacts sur la structuration des équipes et l'organisation du travail.
- Intégrer la possibilité de mobiliser les ressources émotionnelles et gérer les émotions de l'interlocuteur dans un contexte de conflits impactant la bonne marche de l'entreprise.
Les modules de l’EPMN s’appuie sur une diversification du langage qui permet de s’adresser, individuellement comme collectivement, à tout interlocuteur dans la reconnaissance la plus complète de ses points de vue, de ses intentions et de ses actions.
Lorsqu’il est nécessaire des techniques visant à l’implication des participants ,dans l’appropriation des connaissances, sont mises en oeuvre, notamment :
Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques à partir de situations concrètes
- Jeux de rôle formateur – participant (s)
- Cas réels tirés de l’expérience des participants et des formateurs
- Mises en situation
- Travaux d’intersessions
La formation QRT s'adapte selon le nombre de participants et le périmètre défini avec l'organisation
L'équipe de l'EPMN est disponible pour vous accompagner dans votre plan de financement.