Préventica

PREVHACKTHON
LE CSE, UTOPIE OU REALITE ?
Le COVID, un révélateur de cette interrogation
Mercredi 30 sept. de 12h00 à 20h00, Salon Préventica Lyon (Eurexpo)

prevhackthonLa crise pandémique liée au COVID-19 a eu pour effet, en particulier, d’associer les dimensions économiques, sanitaires et sociales du travail ; on pourrait même parler d’imbrication. En fonction de la singularité de leurs activités, les entreprises ont vu leurs activités s’arrêter ou continuer et, en tout état de cause, reprendre dans un contexte de forte incertitude. Autre élément nouveau pour les chefs d’entreprise, le 1er Ministre et le Ministère de la santé ont donné les premières directives et le Ministère du travail a assuré le relais.

Pour les entreprises de plus de 10 salariés, le Comité social et économique (CSE) aura joué un rôle déterminant mais à géométrie variable. Son efficience aura dépendu, d’une part, des moyens qui lui auront été donnés pour fonctionner et, d’autre part, de la capacité de ses membres à aborder d’une façon systémique des problématiques autrefois séparées entre les instances.

Les CSE auront dû concrètement gérer globalement et en continu des questions liées à l’emploi, au chômage partiel, à l’organisation du travail et, en particulier au télétravail qui relevaient plutôt de l’ex comité d’entreprise. Mais ont été intégrée de manière transversale les questions de vie professionnelle/vie privée, de santé au travail, de conditions de travail et de préventions des risques à travail.

Largement décrié lors de sa création en 2017, le CSE aura-t-il fait ses preuves avec le COVID-19 ou restera-t-il une utopie ? Tels sont les questionnements de départ proposés aux participants du Prévhackthon de Préventica Lyon. Trois axes de travail et de production sont prévus :

Comprendre le CSE : par exemple comment Intégrer conjointement les dimensions économiques, sanitaires, sociaux, humains ? Comment prévenir dans l’incertitude ?
Agir pour le CSE : Constater les points critiques. Identifier les points positifs.
Se projeter sur le CSE : A quelles conditions rendre possible le CSE ? Dans quelle mesure la crise pandémique permet-elle de (re)découvrir le CSE ?


Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire suivant
Cette inscription vaut également comme inscription au Congrès/Salon Préventica.

Société/Organisme

Nom

Prénom

Fonction

Secteur

Téléphone

Portable

Adresse1

Adresse2

Code postal

Ville

Email

J'ai lu et j'accepte les conditions de participation ci-dessous
Consulter le Réglement de l'évènement
• En m'inscrivant au Prevhackthon je m'engage à rester toute la durée de l'évènement de 12h à 20h


Pour tout complément d'information :
Max MASSE
Féderation des acteurs de la prévention
Tél : 06 65 65 95 290
contact@federation-prevention.com

INFORMATION CONGRES/SALON PREVENTICA
Inês MARQUES
ines@preventica.com


Les informations recueillies par PREVENTICA, responsable de traitement, font l’objet d’un traitement informatique géré par le service Communication.
Elles seront conservées pendant trois ans à compter de leur collecte ou du dernier contact émanant de votre part (demande d'information par exemple, action sur un Emailing...) et seront destinées au service Communication ainsi qu'à l'organisateur de l'événement "PREVHACKTHON"

Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, et au Règlement Général sur la protection des données personnelles du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité (lorsqu’il s’applique) et d’opposition aux informations qui vous concernent. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant à dpo@preventica.com.
Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.