Préventica 2014
S'ABONNER A LA NEWSLETTER


Conférence du mercredi 4 décembre - Siège de la FFSA - Paris


Eric Chalumeau
Président du SCS et
Président de SUR&TIS

Comment faire de la sécurité /sûreté un atout pour l’entreprise :
dans le contexte actuel d’un renforcement du partenariat public-privé ?

Bilan et perspectives

 

La Conférence s’est tenue dans les locaux de la FFSA. Il était intéressant d'associer les acteurs de l’Assurance à nos réflexions sur la sûreté car c’est un domaine qui lui est moins familier mais qui fait intégralement partie de son économie. En effet, d’une part, comme les autres risques, ce risque, sans prévention est inassurable, d’autre part, l’augmentation des risques liés aux malveillances de prédation (cambriolages, vols avec armes, maintien de la pression de la menace terroriste) et enfin les risques en développement liés au patrimoine informationnel des entreprises font du « sujet sûreté » un enjeu fort pour les assureurs.

La conférence a réuni les institutions publiques et les opérateurs privés : le partenariat de sûreté public-privé est aujourd’hui un axe officiel de la politique publique mise en œuvre par le ministère de l’Intérieur.

La sûreté gagne à être exposée, comme ce fut fait, sous des angles divers :

- d’économie en tant que créatrice de valeur, d’analyse comparée au plan international,
- de sociologie des organisations notamment concernant le positionnement de la fonction sûreté dans le management de l’entreprise,
- d’éthique et des libertés individuelles au travers du principe de proportionnalité.


Les interventions

Quatre avis bien convergents sur l’impact économique et opérationnel des programmes de prévention, alors même que les périmètres et les profils de structures étaient fort différents.

• Stéphane Pénet, Directeur des assurances de biens et de responsabilité FFSA indique que les assureurs garantissent le risque évaluable et sont aujourd’hui des acteurs reconnus de la prévention.

• Patrick Levaye, Adjoint au délégué interministériel à la sécurité privée, rappelle que la DISP a engagé une réforme de fond du Livre VI du code de la sécurité intérieure en concertation avec tous les partenaires dans un contexte de profondes mutations du secteur de la sécurité privée.

• François Pény, Secrétaire Général du CNAPS, annonce que le Conseil National des Activités Privées de Sécurité prévoit de diversifier ses activités en valorisant ses fonctions de conseil et en développant des partenariats avec les organisations professionnelles et publiques.

• Christian Sommade, Délégué Général HCFDC, précise que le top management doit être porteur d’une culture du risque et être partie prenante dans toutes les problématiques de sûreté et de gestion de crise.

• Richard Olszewski, Conseiller délégué en charge de la prévention des risques, LILLE METROPOLE déclare que les dysfonctionnements urbains et la paix publique doivent être gérés de façon pragmatique, efficace et sans tabou. Le partenariat public privé est aujourd’hui un des outils à la seule condition qu’il soit utilisé de manière déontologique.

• Rémy Février, Maître de conférences à l’Ecole de Management, Responsable des UE Management et Audit des Systèmes d’Informations CNAM aborde la sécurité numérique comme un enjeu majeur pour la survie de l’entreprise. Il souligne que d’importants efforts en terme d’émergence d’une culture au service la confiance numérique et de la protection des données vitales restent à produire.

• Patrick de la Gueronnière, Directeur Gestion du Risque d’IKEA France et Président d’Honneur Agora des Directeurs de la Sécurité démontre qu’il est impératif que la dimension gestion des risques intègre les fonctions corporate des entreprises puisque c’est un élément stratégique du développement et de la survie des organisations.

• Olivier Hassid, Directeur du CDSE, explique que la sûreté est une garantie pour le client, une action mécanique sur le bénéfice qui favorise les opportunités.


Les perspectives :

Elles sont à envisager sur le fondement des 3 acquis cités ci-dessus et pourront se développer autour des problématiques suivantes :

• lien entre développement des nouvelles technologies de l’information et de la surveillance et préservation des équilibres sociaux;
• modalités juridiques et pratiques du partenariat de sûreté et exemples concrets de complémentarité;
• compétences, profils, positionnement des donneurs d’ordre publics et privés;
• développement de l’industrie de sûreté à l’international.


Proposer un sujet de CONFERENCE
Devenir
PARTENAIRE
EXPOSER VISITER