L’actualité de la prévention des risques professionnels et de la santé au travail

Dérèglement climatique, une relation forte entre climat et santé au travail
Retours sur l’enquête du CESE présentée aux assises du travail en février 2023 sur l’impact des dérèglements climatiques sur la santé au travail et sa conclusion d’une prise en charge difficile de ce sujet dans les entreprises et la fonction publique.

INTERVIEW
Anne Dumas
directrice du développement des ressources humaines intérimaires
Randstad
Faire de la santé des salariés intérimaires une priorité
Randstad, n°1 mondial des services en ressources humaines, a participé au Prix des Leaders Bienveillants organisé par Préventica en partenariat avec La Boîte à outils des RH. L’objectif de cette compétition ? Récompenser les entreprises engagées pour l’amélioration des conditions de travail.
Simple à mettre en œuvre et peu coûteux, le quart d’heure sécurité est l’un des fondamentaux d’une démarche de prévention participative. Il permet de partager les bonnes pratiques, d’exprimer des retours d’expérience vivants et d’inviter chacun à s’interroger sur sa perception du risque. L’objectif étant d’aboutir à un consensus et d’engager les participants sur des principes et des mesures de prévention décidés collectivement. Pour vous aider dans cette démarche, découvrez comment organiser un quart d’heure sécurité réussi et mobilisateur.
Un ouvrage pour décrypter l’avenir du travail et les perspectives qui s’offrent à nous.
Comme chaque année, la Caisse Régionale Assurance Maladie Ile-de-France (CRAMIF) a élaboré un livret visant à regrouper les statistiques des accidents du travail et maladies professionnelles ayant eu lieu au sein des entreprises associées au régime général de la Sécurité sociale.

INTERVIEW
Thierry Tron Lozai
Président de l’association régionale
Services de Prévention et de Santé au Travail d’Ile-de-France
Le point sur les enjeux actuels de santé au travail
Thierry Tron Lozai est le nouveau Président de l’association régionale des Services de Prévention et de Santé au Travail d’Ile-de-France et membre du bureau de Présanse national. Son activité de Président au sein d’Adimeco lui permet de bien connaitre les enjeux actuels de la santé au travail.
Le passage de la QVT à la QVCT renforce la nécessité d’un leadership marqué par le courage car s’emparer de la prévention primaire, ce qu’impose les évolutions de son cadre structurant (la loi santé de 2021 et le PST 4), suppose justement cette vertu.
Selon le baromètre trimestriel « Trésorerie, investissement et Croissance des PME/TPE » publié en mai 2023 de Bpifrance Le Lab et de Rexecode, les dirigeants de ces structures se disent « moins inquiets quant à l’évolution de leur trésorerie ».

Conditionnaliser les aides publiques au respect des obligations en matière de document unique, une fausse bonne idée ?
Dans son avis du 25 avril 2023 (cf. précédente chronique), le CESE a formulé des propositions intéressantes d’évolutions du cadre juridique, telles que l’inscription d’une obligation d’écoute des salariés comme 10e principe général de prévention (cf. C. Trav., L4121-2), ce qui constitue assurément un levier majeur dans la pertinence de la démarche de prévention, pour l’ancrer au plus près du « travail réel ».
Un ouvrage dédié à la thématique du management et du leadership recensant des fiches et autres outils dédiés.

Un bracelet connecté à utiliser en cas de fortes chaleurs sur les chantiers
Développé par Biodata Bank et mis en avant par L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), le bracelet intelligent a pour vocation de prévenir les risques inhérents à l’augmentation des températures.

INTERVIEW
Emmanuelle Chauvelié
responsable QVCT
Service du Commissariat des Armées
La QVT comme priorité au Service du Commissariat des Armées
Le Service du Commissariat des Armées (SCA) a candidaté au prix des Leaders Bienveillants, compétition organisée par Préventica en partenariat avec la Boite à outils des RH autour de la thématique de la QVT.
Comment prévenir les RPS en entreprise ? Quelles solutions mettre en place pour améliorer la QVCT de ses collaborateurs ?... Elodie Montreuil fait le point.
Le groupe Saint-Gobain, spécialisé dans la production, la transformation et la distribution de matériaux, affiche sa volonté de renforcer le pilier « prévention » de sa politique santé interne. Dans cette optique, l’entreprise a lancé #jeprendssoindemoi, un programme national de sensibilisation pour diffuser, à tous les niveaux de l'organisation, les bons réflexes en matière de santé et de bien-être.
Comment repérer les dysfonctionnements au sein de son entreprise ? Par quels moyens les régler ?... Un ouvrage pour apprendre à conduire une démarche de diagnostic organisationnel.

Des ateliers de sensibilisation à destination des participants du Grand Paris Express
La Société du Grand Paris a décidé de stopper son chantier le temps d’une journée pour permettre à ses collaborateurs de participer à des ateliers de sensibilisation aux accidents du travail.

INTERVIEW
Thierry Beaujon
directeur
Knowllence (groupe Bassetti)
Un logiciel pour faciliter les démarches de santé et sécurité au travail
Le groupe français Bassetti, spécialisé dans la digitalisation de l’expertise technique, sera présent au prochain salon Préventica à Paris. L’entreprise présentera « TDC Sécurité - TEEXMA® for OHS », un logiciel qui simplifie la mise en conformité d’une entreprise vis-à-vis de la réglementation en matière de santé et sécurité au travail (SST).

La DGE réitère son engagement en faveur de l’égalité professionnelle
La Direction Générale des Entreprises (DGE) est signataire pour la 3ème fois du plan d’actions du plan ministériel relatif à l’égalité professionnelle.
Un véritable guide pour apprendre à s’épanouir au travail par Gaël Chatelain-Berry.

Documents en entreprise : quels sont les délais de conservation ?
Une entreprise est tenue de garder tous les documents qu’elle émet ou qu’elle reçoit. Le temps de conservation varie selon la nature de ces derniers.
Le point sur les perturbateurs endocriniens au travail
Nicoleta Vladut, responsable prévention risque chimique chez Agemetra, présente les risques liés à la présence de perturbateurs endocriniens en milieu professionnel et les moyens de s’en prémunir.
L’institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a mis au point un outil pour aider les entreprises à réaliser leur « bilan aéraulique » prévisionnel.

Dialogue social en santé-sécurité-environnement : tour d’horizon d’évolutions à venir
A mi-parcours du 4e plan santé au travail (PST4), les grands acteurs se mobilisent pour développer la prévention des risques professionnels.