Livre - Changer le travail pour changer de société

Changer le travail pour changer de société

ORGANISATION DE LA PREVENTION || Management SST
/
28/04/2017
Changer le travail pour changer de société - Marc Deluzet
Changer le travail pour changer de société
Marc Deluzet
Fondation Jean Jaurès, avril 2017
Plaidant pour de nouvelles pratiques de dialogue professionnel, de formation, de gouvernance, Marc Deluzet propose la fin du « travail-labeur » pour fonder un nouveau pacte social.

La crise du travail devient non une conséquence de la crise démocratique, mais l’une de ses principales causes. Comment en sortir ? En repensant le travail pour en faire un levier d’épanouissement et de lien social. Plaidant pour de nouvelles pratiques de dialogue professionnel, de formation, de gouvernance, Marc Deluzet propose la fin du « travail-labeur » pour fonder un nouveau pacte social.
Cet essai est l’œuvre collective d’un groupe de travail constitué de membres de l’Institut Érasme, un lieu de réflexion pluridisciplinaire, de dialogue et d’action, dont l’ambition est de se situer au-delà des différentes parties prenantes pour trouver les réponses d’un nouvel intérêt général :
•    Marc Deluzet, cadre supérieur dans un groupe international, ancien responsable syndical et président de l’Institut Érasme,
•    Camille Imhoff, professeure de philosophie et doctorante au CNAM/université de Paris X, en sciences de gestion, sciences de l’information et de la communication et philosophie,
•    Jean-Pierre Jaslin, consultant, fondateur de Social & Management,
•    Bertrand Madelin, directeur santé et conditions de travail de plusieurs groupes internationaux,
•    François Silva, professeur à Kedge, directeur de la chaire Bien-être et travail et chercheur au DICEN-CNAM.