L'événement de référence pour la maîtrise globale des risques
Forum de l'emploi

Forum de l'emploi

Espace recruteurs

Déposer une offre
Consulter les cv

 

Espace candidats

Déposer ou modifier un cv
Consulter les offres



Manager santé, sécurité & qualité de vie au travail (587)

Dernière modification : 2018-09-27
CDI - CDD - Nouvelle-Aquitaine
A partir de :
Société : SMICVAL du Libournais et de la Haute gironde

 

Domaine : Hygiène Sécurité / Conditions de travail

Description :
Identifié Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, le SMICVAL du Libournais Haute-Gironde, regroupant 138 communes de Gironde et 200 000 habitants, assure une mission de service public de collecte et de valorisation des déchets ménagers. Porteur d’un schéma stratégique de développement à l’horizon 2020, le SMICVAL se fédère autour de 5 valeurs fondatrices : responsabilité, mutualisation, équilibre, solidarité et exemplarité qui lui font exercer sa mission de service public avec une responsabilité sociale, économique et environnementale de son territoire, au-delà de la stricte prestation de service. Il est également force d’innovation en faisant de l’économie circulaire un véritable projet de territoire.

Dans le cadre de cette dynamique et de sa triple certification QSE, le SMICVAL recrute un(e) Manager Santé, Sécurité et qualité de vie au travail pour opérer un changement culturel durable, assurer l’animation et le pilotage du système de management « Santé - Sécurité » en vue de garantir le positionnement central de la santé, sécurité et de la qualité au travail dans la stratégie globale de la collectivité.

Rattachement hiérarchique : Responsable du développement RH

Missions principales :

- Artisan d’un changement culturel durable et responsable des pratiques de prévention et de promotion de la Santé/Sécurité au travail :

Vous serez la garant du développement d’une culture du risque partagée par tous, avec comme résultat un ensemble de comportements et de pratiques sécuritaires réduisant significativement la fréquence et la gravité des accidents.
Vous proposerez des actions susceptibles de renforcer à la santé et la sécurité des collaborateurs.
Vous êtes garant de l’analyse et de la mise en place des outils de prévention des risques professionnels afin de répondre aux obligations réglementaires : document unique, formations, etc.
En charge du déploiement du programme de prévention des risques, vous développez des méthodes et outils d’analyse des situations de travail et des risques professionnels dans le cadre de la prévention de la pénibilité, l’usure professionnelle et des risques psycho-sociaux.
Vous aurez à redéfinir et à animer le réseau des assistants de prévention.
En lien avec le Responsable QSE, vous gérez les situations d’urgence, vous en organisez les exercices avec les services de secours et vous animez l’équipe première intervention.
Vous préparez et participez au CHSCT, instance pour laquelle vous assurez le suivi des décisions. Vous réalisez les visites de site, l’analyse des accidents de travail, vous rédigez les rapports et élaborez des supports de communication interne. Vous assurez le suivi du tableau des dysfonctionnements et réalisez les enquêtes après incidents en lien avec le CHSCT.

- Ambassadeur de la démarche QVT et garant de l’amélioration des conditions de vie au travail :

Véritable animateur de la qualité de vie et garant de l’amélioration des conditions de vie au travail, vous impulsez une dynamique de travail bienveillant et positif avec l’ensemble des agents de la collectivité.
Votre présence sur le terrain vous permet de faire vivre la qualité de vie et la santé au travail et de poursuivre la démarche d’acculturation des différents services notamment par le développement de la communication interne, d’actions de sensibilisation, de formation, etc.
Vous pilotez, planifiez et animez des groupes de travail en lien avec votre activité puis effectuez le suivi des actions qui en découlent.
Vous améliorez les relations internes et créez du lien social, vous organisez et animez des activités fédératrices, créatives et innovantes destinées à l’ensemble des agents afin d’améliorer leur qualité de vie et le bien-être au travail.

- Pilote du système de management Santé Sécurité :

Vous devez garantir le maintien de la triple certification en collaboration le Responsable QSE et le Directeur de l’expérience usager (référent qualité). Vous réalisez le suivi de la réglementation et des normes en matière de Santé-Sécurité. Vous pilotez les plans d’actions inscrits au programme de management. Vous participez à la revue de direction et aux différentes revues périodiques avec les acteurs concernés.
Vous êtes garant de la conformité réglementaire, ainsi, vous identifiez les exigences applicables à l’ensemble des sites et vous en assurez la veille technique.
Vous définissez, animez et assurez le suivi des outils de pilotage, du budget et des marchés publics associés.

- Gestion des dispositifs d’accompagnement et de soutien individuel :

Vous repérez, analysez et assurez le suivi des situations individuelles en lien avec la médecine professionnelle et les organismes dédiés (FIPHFP, etc.). Vous gérez le maintien dans l’emploi des agents en situation d’handicap ou de reclassement professionnel. Vous assurez l’interface avec l’assistante sociale et le psychologue du travail, vous communiquez et transmettez l’ensemble des informations nécessaires à l’accompagnement des agents.

Profil :
Idéalement titulaire d’une formation supérieure en management de la qualité de vie et de la santé sécurité au travail, vous justifiez à minima d’une formation en santé et sécurité et d’une expérience significative sur un poste similaire. Vos connaissances de la réglementation et des normes (OHSAS 18 001) sont indispensables pour ce poste. Vous êtes reconnu pour vos qualités en animation de projets transverses. Votre expérience terrain sur un poste en gestion de projet et vos connaissances du dispositif d’amélioration continue sont des atouts pour ce poste. Soucieux de l’environnement, vous êtes sensible à la démarche de tri et de valorisation des déchets. Doté de véritables qualités relationnelles, vous êtes reconnu pour votre bonne humeur, votre créativité et votre sens de la pédagogie. Rigoureux, organisé et autonome, vous possédez des capacités d’analyse, de synthèse et d’initiative. Véritable médiateur, votre capacité à travailler en transversalité et votre dynamisme vous permettront de réussir cette mission. Poste basé à Saint-Denis-de-Pile (50km de Bordeaux) et à pourvoir dès à présent. Recrutement statutaire ou à défaut contractuel. Horaires : variables, grande disponibilité : du lundi au vendredi. Rémunération : statutaire + régime indemnitaire ou selon profil. Avantages : 7 semaines de congés payés, primes de vacances, intéressement à la performance collective, adhésion au CNAS, participation de l'employeur à la restauration collective. Merci d’adresser vos candidatures à : Monsieur Alain MAROIS Président du SMICVAL du Libournais Haute Gironde 8 Route de la Pinière 33910 Saint-Denis-de-Pile par voie postale ou par mail : contact@smicval.fr L’annonce est disponible sur notre site : www.smicval.fr Limite de dépôt des candidatures le 14 octobre 2018. Le jury de recrutement est prévu le vendredi 26 octobre 2018.

Expérience demandée :
aucune

Salaire brut mensuel :

A propos de SMICVAL du Libournais et de la Haute gironde
Secteur d'activité : Environnement / Gestion des déchets
Adresse : 8 route de la pinière - 33910 Saint-Denis-de-Pile (33)
Téléphone :
Fax :
www.smicval.fr

Personne à contacter :

 

Prochains rendez-vous

Présents à Préventica 2019

Voir l'ensemble des partenaires