Le secteur de la sécurité privée comporte une majorité de petites entreprises

Données issues de l’enquête INSEE Première n°1720 de novembre 2018

DOSSIER
SECURITE DES LIEUX DE TRAVAIL || Prévention intrusion / malveillance / 12/03/2019

Le secteur de la sécurité privée comporte peu de grands acteurs. L’activité du secteur est répartie à parts quasiment égales entre grandes entreprises, entreprises de taille intermédiaire et petites et moyennes entreprises.

En comparaison, l’activité est bien plus atomisée que celle de l’intérim, dans lequel les grandes entreprises réalisent 43 % du chiffre d’affaires.
Toutefois, il est plus concentré que le secteur de la propreté où les grandes entreprises ne génèrent que 24 % du chiffre d’affaires.

Agent de sécurité au téléphone


Les microentreprises représentent 75% des établissements du secteur de la sécurité privée, mais elles représentent à peine 11 % du chiffre d’affaires.

Néanmoins, en fonction des activités de sécurité privée, le poids des grandes entreprises est plus ou moins important. Contrairement au gardiennage de locaux professionnels et d’immeubles d’habitation et au contrôle et à la surveillance des activités commerciales, les transports de fonds sont très majoritairement assurés par des grandes entreprises.

Les entreprises du secteur de la sécurité privée sont très spécialisées : elles réalisent 86 % de leur chiffre d’affaires en sécurité. Peu d’entreprises issus d’autres secteurs interviennent dans la sécurité privée : elles ne représentent que 11 % du chiffre d’affaires réalisé par le secteur.

Elles appartiennent le plus souvent aux secteurs de la propreté et des autres activités de service.

 

PARTAGEZ :