GRAND SUDMarseille - 08>10 OCT.

ISO 45001 : quand la norme s'adapte à toutes les organisations

Catherine SCHERRER

Catherine SCHERRER
déléguée PACA du GROUPE AFNOR

Les idées reçues ont la vie dure. Quand on parle de norme, beaucoup pensent « obligation, raideur, uniformisation ». Et pourtant, la norme internationale ISO 45001 continue de nous prouver tout le contraire, moins de deux ans après sa publication.

En tant qu'organisme certificateur, nous ne pouvons que constater toute la diversité des organisations qui l'utilisent. Rien qu'en PACA, cette norme ISO est utilisée par exemple par une société de gardiennage et de sécurité de 250 agents (BSL Sécurité), une société de travaux publics et d'électricité de 50 salariés (PROVELEC SUD Six four), ou encore une grande entreprise de manutention de produits métallurgiques et sidérurgiques (SOSERSID) et un leader mondial des systèmes spatiaux innovants (Thalès Aliena Space). La Société du Canal de Provence, également certifiée, témoignera d'ailleurs de son retour d'expérience lors de l'une de nos conférences à l'occasion de Preventica Marseille. Elle a intégré l'ISO 45001 dans son système de management intégré pour garantir des conditions de travail sûres et saines à ses collaborateurs qui assurent, entre autres, la desserte en eau brute de la région provençale.

Curieux objet qu'est donc la norme volontaire, adaptable à toute organisation qui souhaite s'engager. L'ISO 45001 ne marie à merveille avec les autres référentiels que sont l'ISO 9001 (qualité), l'ISO 14001 (environnement) ou encore l'ISO 50001 (énergie). Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle ne fixe pas d'exigences de moyens. En évitant d'être prescriptive, elle laisse aux organisations la liberté de définir comment mettre en place une démarche performante de santé et sécurité au travail. Un beau pied de nez à celles et ceux qui pensent encore que la norme contraint !

Prochains rendez-vous

conférences

évements Preventica

Présents à Préventica 2019

Voir l'ensemble des partenaires