Paris21, 22, 23 mai 2019

Quand les industriels Français et Européens s’organisent.

Didier MENE

Didier MENE
Président du MASE

MASE a été créé il y a plus de 20 ans par des industriels pour les industriels. Il est né de la volonté de créer un langage commun entre les entreprises utilisatrices et intervenantes afin de prévenir les accidents du travail, les maladies professionnelles et les atteintes à l’environnement.

Après l’apparition successive d’autres référentiels (OHSAS 18001 en 1999, GEHSE en 2000 et le DT78 de l’UIC en 2003), les industriels ont ensuite œuvré pour la convergence des certifications orientées « industrie » afin d’apporter une réponse unique aux entreprises.

Avec le soutien de son partenaire majeur qu’est France Chimie, MASE a ainsi fusionné en 2007 avec le DT78, puis en 2017 avec le GEHSE, donnant ainsi naissance à la certification SSE (Santé Sécurité Environnement) de référence dans l’industrie et les services. L’UIMM vient à son tour de reconnaitre notre savoir-faire. Cela s’est traduit par la signature le 25 avril 2019 d’une convention nationale de partenariat entre MASE-France Chimie et l’UIMM pour la promotion de notre certification au sein des entreprises.

Cette volonté d’harmonisation des systèmes est aussi partagée par nos voisins industriels européens. Elle a entrainé la signature le 4 décembre 2018 à Bruxelles d’un accord de reconnaissance réciproque avec la certification VCA-Petrochemical, mise en œuvre aux Pays-Bas et en Belgique.

En 2019, nous poursuivons cette dynamique de développement et d’harmonisation. Nous travaillons par exemple à étendre cette coopération européenne à l’Allemagne et à l’Autriche. Nous comparerons aussi les formations de type N1 (intervenant) et N2 (encadrant) avec celles du système VCA.

C’est vers un véritable passeport Européen SSE pour les entreprises et les salariés que nous nous dirigeons.

Prochains rendez-vous

conférences

évements Preventica

Résultats du Baromètre Actineo/Sociovision 2019 : Que pensent les Français de leur vie au bureau ?

ACTINEO

Chariots élévateurs. Comment prévenir les accidents ?

TOYOTA MATERIAL HANDLING

Cancer et maintien en emploi : l’accompagnement des services de santé au travail

SANTE AU TRAVAIL ILE-DE-FRANCE

Concevoir et maintenir les installations de protection incendie

CNPP

Risque routier professionnel : les conditions d’efficacité du Plan de Prévention

GP2R

Réunion privée : Présentation du nouveau programme d’actions du FNP de la CNRACL

FONDS NATIONAL DE PREVENTION DE LA CNRACL

Présents à Préventica 2019

Voir l'ensemble des partenaires