Paris21, 22, 23 mai 2019

Faire de l'Île-de-France une Région plus sûre

Valérie PECRESSE

Valérie PECRESSE
Présidente de la Région ÎLE-DE-FRANCE

Depuis 3 ans, la Région Île-de-France a mis les enjeux de sécurité au centre de ses politiques publiques au service des Franciliens pour mieux les protéger. J'ai décidé de tripler le budget consacré à la sécurité des franciliens en le portant à 26,5 M€ pour l'année 2019.

Nous déployons tous nos efforts pour faire de l'Île-de-France une Région plus sûre et plus protectrice au quotidien grâce à la mise en œuvre d'un « bouclier de sécurité ». En premier lieu dans les transports avec le recrutement de 700 agents supplémentaires en charge de la sécurité, 100% des bus, tramways et trains vidéoprotégés, le déploiement de réservistes de la gendarmerie nationale ou l'instauration de la gratuité du pass Navigo pour les policiers en Ile-de-France.

Le second champ d'action privilégié est la sécurité dans les lycées. 28M€ d'euros ont été investis sur 380 chantiers pour la sécurisation des lycées. Des brigades mobiles régionales de sécurité ont été lancées afin d'intervenir sur les lieux de crise ou sécuriser les bâtiments.

Enfin notre troisième champ d'intervention, ce sont les communes. Nous sommes aussi aux côtés des maires pour apporter nos financements pour sécuriser l'espace public (vidéoprotection, équipement des polices municipales…). Au total ce sont 154 communes qui ont bénéficié de l'aide à la vidéoprotection et 116 polices municipales ont vu leurs équipements renouvelés grâce à la Région.

En parallèle, la Région est aussi très impliquée dans la politique de prévention des risques pour ses agents, notamment ceux qui oeuvrent dans les lycées. Nous nous employons ainsi à améliorer de façon concrète les conditions de travail. Depuis 2017, de nouveaux vêtements et équipements de protection individuelle (gants, masques, etc.) sont déployés dans tous les lycées. En garantissant un niveau de qualité homogène, et en centralisant les achats, nous nous assurons que l'ensemble des agents bénéficient des meilleurs équipements, pour leur bien-être, pour la reconnaissance de leur métier et pour la prévention des risques.

Enfin, après des années d'immobilisme, les agents peuvent désormais bénéficier d'outils modernes, qui diminuent la pénibilité et préservent leur santé : chariots d'entretien ergonomiques, méthode de pré-imprégnation pour éviter de porter l'eau, méthodes et produits d'entretien respectueux de l'environnement…

Ces différentes réalisations sont rendues possibles par un dialogue social permanent que nous cultivons et qui s'est traduit par la signature de 5 accords-cadres de dialogue avec les partenaires sociaux : bien-être au travail, égalité femmes-hommes, emploi des personnes en situation de handicap, mise en place du télétravail et valorisation du parcours syndical. Aujourd'hui, soucieuse d'aller plus loin avec et pour les Franciliens dans l'amélioration de leur quotidien, je soutiens le salon Préventica, carrefour d'échanges et de réflexion sur les enjeux économiques et sociaux liés au bien-être au travail.

Je vous souhaite un excellent congrès à tous !

Prochains rendez-vous

conférences

évements Preventica

Pilotez votre sécurité en mobilité

WARYME

Solutions d’évacuation de sûreté en Audio sur réseau IP et de sécurité EN 54

ATEIS FRANCE

Allier ses forces pour une sécurité/sûreté toujours plus efficiente

GPMSE FEDERATION / AGORA DES DIRECTEURS DE LA SECURITE

Démarche, actions et outils face à la malveillance sur les sites chimiques

INERIS

Nouvelle affectation, nouvel établissement : Découverte–Outils–Audit ; mode d’emploi pour le Chargé de sécurité

ACSES

Responsabilité des concepteurs et expertise judiciaire : l’impact des nouveaux outils de régulation en matière de sécurité incendie

AGREPI

Présents à Préventica 2019

Voir l'ensemble des partenaires