Paris21, 22, 23 mai 2019

Maladies chroniques, cancer et travail

Richard ABADIE

Richard ABADIE
Directeur général

De plus en plus de personnes fragilisées par leur état de santé (situation de handicap, maladies chroniques évolutives, conduites addictives) travaillent. Conserver une activité professionnelle, quand cela est possible et souhaité, est facteur de santé.

Pour répondre aux questions de maintien en emploi qui se posent, les entreprises et organisations publiques adoptent souvent des approches individuelles reposant sur des aménagements matériels de poste, par exemple. Nécessaires, ces démarches doivent intégrer en complément une réflexion sur l'organisation du travail et les coopérations dans les équipes ; elles doivent être pensées le plus en amont possible afin de faciliter le maintien en emploi et prévenir la désinsertion professionnelle.

En lien avec ses partenaires, le réseau Anact-Aract a développé une démarche en faveur du maintien en emploi des personnes touchées par une maladie chronique évolutive qui prend en compte les situations de travail. Sa spécificité consiste à aborder le sujet sous l'angle des conséquences des maladies et de leurs traitements sur le travail, plutôt que sous l'angle des pathologies elles-mêmes : quels sont les effets de la maladie sur le travail de la personne concernée ? De ses collègues ? Quels aspects de l'activité sont difficiles quand la maladie progresse ? Quelles ressources existent du côté de l'organisation du travail pour favoriser le maintien en emploi ?

Nous aborderons ce sujet majeur lors de l'édition 2019 de Préventica à Paris à l'occasion d'une conférence que nous organisons en partenariat avec l'Inca, l'institut national du cancer. Ce sera l'occasion de partager les outils et méthodes que l'Institut développe pour les entreprises ainsi que les enseignements des projets-pilotes que le réseau Anact-Aract mène pour que le travail soit facteur d'inclusion.

Rendez-vous en mai !

Prochains rendez-vous

conférences

évements Preventica

Des TMS aux RPS, d'une approche individuelle à une dynamique collective

MSA

Trop de TMS ? Agissez en 4 étapes avec TMS Pros

CARSAT / INRS

Compétences ou Talents ? N’hésitez pas, misez sur vos talents.

AFNOR EDITION

Santé au travail : Que souhaite réformer le gouvernement en 2019 ?

PRESANSE

Prévenir l’usure professionnelle

SOFAXIS

Leptospirose ou « maladie du rat » : prévention et responsabilités juridiques

IMAXIO

Présents à Préventica 2019

Voir l'ensemble des partenaires