Paris21, 22, 23 mai 2019

Le travail n’est pas une marchandise

Cyril COSME

Cyril COSME
Directeur du bureau de l'OIT pour la France

Le Bureau de l'OIT pour la France salue l'engagement de Preventica dans la promotion de la santé au travail et la prévention des risques professionnels. Sa participation au Salon qui se tiendra à Paris du 21 au 23 mai s'inscrit dans le contexte particulier du centenaire de l'Organisation internationale du Travail créée au lendemain de la Première guerre mondiale par le traité de Versailles.

En 1919, les fondateurs de l'organisation partageaient l'intuition qu'aucune paix durable ne pouvait être promue efficacement sans combattre l'injustice, la misère et sans prendre en compte les droits des travailleurs. L'OIT constituait alors une pièce essentielle de la Société des Nations, avec l'ambition d'instaurer un ordre international fondé sur le droit et la justice.

Aujourd'hui, sur la base de ce mandat centenaire, l'OIT poursuit ses efforts pour promouvoir le travail décent.

Des instruments à la disposition de l'organisation, les normes internationales du travail sont sans doute les plus importants, en ce qu'elles consacrent au plan universel les droits humains au travail et une gouvernance du travail et des relations professionnelles articulée autour du tripartisme et du dialogue social. Les normes internationales du travail constituent aujourd'hui encore et toujours une boussole pour un monde plus juste.

Alors que le travail se transforme sous l'effet de bouleversements technologiques, du numérique, de l'intelligence artificielle, son avenir est une source d'interrogations, aussi bien pour les travailleurs que pour les entreprises. Cet avenir n'est pas écrit d'avance, il dépendra de notre capacité à faire prévaloir les droits humains avant toute autre considération et de rester fidèle au principe énoncé en 1944 par la Déclaration de Philadelphie selon lequel « le travail n'est pas une marchandise ».

Prochains rendez-vous

conférences

évements Preventica

Violences externes : agents/population – pour des relations apaisées

MUTUELLE NATIONALE TERRITORIALE

Comment profiter au mieux des fonctionnalités du portail Addict’Aide Pro ?

FONDS ACTIONS ADDICTIONS

Burn-out : faut-il en faire une maladie ?

STIMULUS

La fatigue des salariés : d’où vient-elle ?

MYSOMMEIL

Quel pilotage des transitions professionnelles ? maintenir et développer l’employabilité des agents publics, regards croisés

FNP DE LA CNRACL

Et si on décidait d'être heureux, même au travail ?

PREVENTICA

Présents à Préventica 2019

Voir l'ensemble des partenaires