Paris21, 22, 23 mai 2019

Anne HIDALGO, Maire de Paris, soutient Préventica Paris 2019

Anne HIDALGO

Anne HIDALGO
Maire de PARIS

Cette année et pour la seconde fois, la Ville de Paris accueille le Congrès Préventica, dédié à la maîtrise des risques sociaux (santé et sécurité au travail) et sociétaux (sécurité et sûreté des biens et des personnes).

C'est avec un grand plaisir que je souhaite la bienvenue aux nombreux intervenants et visiteurs de cet événement important, qui permettra aux professionnels de ces secteurs de partager leurs pratiques et de promouvoir des offres de services les plus innovantes.

Paris porte une attention particulière aux enjeux de sécurité, tant dans son organisation que dans l'élaboration des politiques municipales, qui sont toujours pensées au service de la tranquillité et du bien-être des agents comme des habitants.

En tant qu'employeur, la Ville a alloué un budget de 15 millions d'euros sur 3 ans (2017-2020) pour un plan d'actions et d'équipement visant à prévenir les inaptitudes, soulager la pénibilité et réduire les risques d'accidents du travail. Un effort est également réalisé en direction de l'accompagnement à la reconversion des agents.

La sécurité et la sûreté constituent aussi des enjeux territoriaux majeurs pour lesquels les attentes des citoyens – résidents ou visiteurs – sont croissantes et les obligations pour les collectivités de plus en plus exigeantes. En cette matière, Paris doit prendre en compte des spécificités particulières qui tiennent à son statut de capitale et de ville-monde.

Au-delà des enjeux du quotidien, Paris a su développer une stratégie de résilience globale qui lui permet de répondre aux nombreux défis face auxquels les villes sont en première ligne : dérèglement climatique, pollution de l'air, inégalités croissantes, risque terroriste ou crises migratoires. C'est sur cette résilience urbaine que nous misons, parce qu'elle apporte des solutions pour mieux préparer et adapter les villes, leurs populations, leurs entreprises et leurs infrastructures.

Sur ces enjeux sociétaux qui nous impliquent aujourd'hui comme demain, le Congrès parisien de Préventica 2019 est une opportunité déterminante pour tous les participants, auxquels je souhaite un bon séjour et une expérience enrichissante à Paris.

Bienvenue à chacune et à chacun et bon congrès !

Prochains rendez-vous

conférences

évements Preventica

La prévention situationnelle : les compétences du référent sûreté

MINISTERE DE L'INTERIEUR

Les risques pour les personnes et l'environnement liés à la cybersécurité dans l'industrie chimique

INERIS

Allier ses forces pour une sécurité/sûreté toujours plus efficiente

GPMSE FEDERATION / AGORA DES DIRECTEURS DE LA SECURITE

Démarche, actions et outils face à la malveillance sur les sites chimiques

INERIS

Nouvelle reglementation incendie : la question des immeubles de moyenne hauteur (IMH)

GIMSSI/FFB

L'étude de sécurité et sûreté publique (ESSP) : ses plus-value dans les opérations de construction et d'aménagement

MINISTERE DE L'INTERIEUR

Présents à Préventica 2019

Voir l'ensemble des partenaires