Paris21, 22, 23 mai 2019

Enfin basculer de la réparation à la prévention comme le troisième Plan de Santé au Travail en porte l'ambition.

Charlotte Lecocq

Charlotte Lecocq
Députée du NORD

Après avoir été longtemps consécutive à des situations de crise, la politique de santé au travail prend un nouveau tournant pour répondre à l'objectif d'émancipation sociale par le travail pour tout un chacun. Car, se pose en effet le défi de parvenir à garder son emploi ou à en changer en cas de problème de santé ou d'accident.
Mais au-delà du risque d'inaptitude, les attentes des nouvelles générations en quête de sens au travail, le vieillissement de la population active et la forte proportion de salariés aidants, les parcours professionnels qui seront de plus en plus évolutifs, font de la santé et la qualité de vie au travail des enjeux stratégiques pour les entreprises, et constituent un levier de performance prépondérant.
Les employeurs en sont conscients. Ils sont même volontaires pour y parvenir. Mais ils attendent d'être davantage aidés. C'est l'un des enjeux de la future réforme de la santé au travail : rendre le système des acteurs de la prévention et de la santé au travail plus efficace.
La proposition d'un guichet unique offrant des services adaptés et évolutifs est plébiscitée par les acteurs de terrain, associée à une tarification lisible et encourageante. Plus d'efficacité pour agir en prévention et pour lutter contre la désinsertion professionnelle suppose aussi de faire tomber les barrières entre médecine de ville et médecine du travail, à commencer par le partage de données médicales avec l'accord du patient, ainsi que la prise en compte des travailleurs indépendants et des chefs d'entreprise. Autant de défis à relever pour enfin basculer de la réparation à la prévention, comme le troisième Plan de Santé au Travail en porte l'ambition.

Prochains rendez-vous

conférences

évements Preventica

Gestion et suivi des accidents du travail et maladies professionnelles : l'outil Prorisq à l’attention des employeurs des fonctions publiques territoriale et hospitalière

FNP DE LA CNRACL

RPS : Pour préserver la qualité de vie au travail, faire un travail de qualité

SOUFFRANCE ET TRAVAIL

La santé au travail des salariés : une priorité pour le Comité social et économique ?

INSTITUT REGIONAL DU TRAVAIL

Comment passer de la QVT à la QVG

CREDIR INITIATEUR DE LA QVG

UX-FORUM : Nouvelles Technologies médicales, Expérience Collaborateurs, et Santé -Vie au Travail

CERCLE ENTREPRISES ET SANTE

Gestion des évacuations incendie : supervisez tout depuis votre smartphone !

BODET SOFTWARE

Présents à Préventica 2019

Voir l'ensemble des partenaires