Une véritable opportunité pour porter nos messages visant à l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail

François BLANCHARD

François BLANCHARD
Ingénieur Conseil Régional, CRAMIF

Le salon PREVENTICA fait une 2ème escale à Paris, fort de son expérience réussie en 2017. Ce rendez-vous s’annonce à nouveau riche en conférences, en rencontres et en échanges avec des préventeurs. Des parcours adaptés aux attentes de chaque visiteur seront proposés. Cette année encore, PREVENTICA permettra de croiser des expériences et des savoir-faire mais aussi de découvrir des innovations techniques et organisationnelles prometteuses (produits, démarches).

Compte tenu de la transformation profonde du territoire francilien, participer à ce salon représente une véritable opportunité pour porter nos messages visant à l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail. Le projet du Grand Paris est bien évidemment dans toutes les têtes. D’ici une quinzaine d’années, l’équivalent d’une ville d’1 million d’habitants aura pris forme : de nouveaux lieux de vie et de travail seront sortis de terre et les infrastructures permettront de se déplacer facilement. Les Jeux Olympiques de 2024 seront un lointain souvenir. Pour autant, c’est maintenant que l’avenir de nos concitoyens se décide, que les lieux de travail se dessinent. Je pense précisément à l’intégration en amont des justes moyens de prévention pour garantir de bonnes conditions de travail en termes d’éclairage, d’acoustique, de ventilation, de température, de glissance des sols ou d’ergonomie par exemple.

Ces investissements engagent les entrepreneurs à long terme. Cependant, le temps imparti pour imaginer, concevoir et construire chaque projet est contraint. La visite d’un salon tel que PREVENTICA est l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs de la Prévention des risques professionnels qui sauront offrir aux porteurs de projet, conseil, accompagnement et proposer comme nous le faisons des aides financières, en particulier pour les PME.

La CRAMIF et l’INRS seront à votre disposition sur leur stand commun et lors de conférences pour répondre à vos problématiques et aborder en particulier les thématiques de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS), du risque chimique, des chutes, des risques psychosociaux (RPS) mais aussi la formation, … et la conception des lieux et situations de travail (CLST). Des informations sur la Tarification des risques professionnels ou le Compte Professionnel de Prévention (C2P) vous seront également apportées afin de mieux comprendre les enjeux de ces leviers à la prévention, vous expliquer les évolutions réglementaires actuelles et vous présenter les nouveaux téléservices à votre disposition. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’impatience que nos équipes vous attendent pour vous accueillir nombreux durant ces 3 jours de salon.

Prochains rendez-vous

conférences

évements Preventica

Prévenir l'usure professionnelle

SOFAXIS

Trop de TMS ? Agissez en 4 étapes avec TMS Pros

CARSAT / INRS

Actions innovantes : La démarche Clusters QVT dans les établissements de santé

ARS PACA

La prévention appliquée à la mise en œuvre opérationnelle : évolution inévitable de l'application des règlements de sécurité incendie et de panique

FNSPF

La nouvelle économie de l’air : un enjeu de santé publique

FIMEA

Luttez contre les RPS dans votre organisation à l'aide de la réalité virtuelle !

REVERTO

Présents à Préventica 2019

Voir l'ensemble des partenaires