GRAND SUDMarseille - 08>10 OCT.

Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels [...] constitue une composante essentielle de toute activité professionnelle

Michel HIRIART

Michel HIRIART
Président de la FNCDG

Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels ne constitue pas seulement une obligation réglementaire mais surtout une composante essentielle de toute activité professionnelle. Depuis 1998, la Fédération a conduit plusieurs actions d’information auprès des Centres sur la réglementation ainsi que les pratiques en matière d’hygiène et de sécurité. Ces démarches ont entraîné une sensibilisation des CDG à la nécessité de mettre en place un service de prévention des risques : la mission hygiène et sécurité, qui n’était présente que dans 28% des CDG en 1997, apparaît maintenant dans l’ensemble des établissements.

En fonction des besoins des collectivités de leur département, les Centres de Gestion peuvent offrir un certain nombre de prestations en mettant à disposition des spécialistes techniques et juridiques.

Les Centres développent ainsi le conseil et l'inspection en matière de prévention des risques professionnels et proposent un service de médecine professionnelle et d'assurance à l'ensemble des collectivités de leur ressort. Ainsi peuvent être mis à disposition des agents de prévention, des agents chargés de la fonction d’inspection… Les services de prévention des risques professionnels des Centres peuvent également regrouper des ingénieurs en prévention, techniciens en prévention, ergonomes, psychologues.

Cependant, du fait de la pénurie de médecins du travail, les CDG éprouvent des difficultés de recrutement de médecins de cette spécialité. Cette situation est problématique en raison de fortes demandes des collectivités et dans un contexte d'allongement des carrières et des nécessités de maintien des agents dans l'emploi.

Voir l'ensemble des partenaires