Bordeaux2, 3, 4 oct. 2018

Vers un passeport SSE européen dans l'industrie et les services ?

Didier MENE

Didier MENE
Président du MASE

Créé en 1996, le Mase, ou Manuel d'amélioration sécurité des entreprises, est aujourd'hui avec son partenaire majeur l'Union des Industries Chimiques (UIC), la certification leader en France en matière de santé, sécurité et environnement pour les entreprises. En vingt ans, notre système de management SSE s'est imposé comme l'acteur incontournable de la relation donneurs d'ordres/sous-traitants. Notre approche très pragmatique et terrain des problématiques SSE permet aux entreprises de toutes tailles, ayant les systèmes les plus matures, de diviser par trois leurs accidents en fréquence et gravité.

Notre développement à l'international passe par la création de nouvelles entités à l'étranger (Sénégal, Cote d'Ivoire, etc.), mais aussi par une collaboration avec des partenaires européens. Nous comparons actuellement les référentiels de chaque pays afin d'opérer une convergence des exigences sécurité et signer des accords de coopération permettant de délivrer un « passeport » européen aux entreprises. Cette culture sécurité est particulièrement développée en Hollande, en Belgique et en Allemagne, pays qui pourraient faire office de leaders pour une convergence des référentiels. Cela passerait par la mise en place d'un tronc commun de règles, procédures… qui permettrait aux entreprises françaises travaillant à l'étranger et aux entreprises étrangères ayant des contrats en France de savoir ce qu'on attend d'elles en matière de sécurité.

Dans un second temps nous procéderons à la comparaison des habilitations individuelles existantes (type N1/N2 de l'UIC) afin de pouvoir aussi faire reconnaître en France et à l'étranger les compétences et capacités à gérer le déploiement d'un système de management SSE.

conférences

évements Preventica

Télémédecine et santé au travail : perspectives pour les salariés employeurs et médecins du travail

BOSSONS FUTE

Santé et sécurité au travail : ce qui va changer avec l'ISO 45001

AFNOR GROUPE

Formation à distance des préventeurs en santé et sécurité au travail : quels gains pour l'entreprise ?

CARSAT / INRS

Prévention du risque chimique et des TMS dans la coiffure : exemples en Limousin

CARSAT / INRS

La formation au risque incendie, un enjeu d'entreprise

FFMI

Qualité de vie au travail et collectivités territoriales

PREVENTICA

Présents à Préventica 2018

Voir l'ensemble des partenaires