Bordeaux2, 3, 4 oct. 2018

La maîtrise des risques est au cœur de la stratégie des industriels

Philippe MICHIELS

Philippe MICHIELS
Président du MASE Sud-Ouest, Directeur YARA Ambès

MASE est une organisation associative d'industriels ayant pour objectif commun de promouvoir et d'améliorer leurs performances en Santé, Sécurité et Environnement. Déclinée en 10 associations locales, le MASE regroupe environ 5 000 entreprises employant plus de 400 000 salariés.
La maîtrise des risques est au cœur de la stratégie des industriels, qu‘ils soient donneurs d'ordres (Entreprise Utilisatrice, EU) ou sous-traitants (Entreprise intervenante, EI). Les risques étant multiples, lutter contre ces derniers nécessite la mise en place d'une démarche structurante basée sur l'amélioration continue. Le système de management MASE, mis en place par des industriels pour des industriels, EU & EI collégialement, répond à ces exigences.
Fort d'une expérience de plusieurs années, les adhérents de l'association MASE ont vu leurs indicateurs sécurité (taux de fréquence et taux de gravité) se réduire de façon notable.
En 2008, l'Union des Industries Chimiques s'est associée au référentiel MASE pour le promouvoir auprès de ses adhérents comme outil de référence pour agréer les entreprises intervenantes.
En 2014, l'Union Française des Industries Pétrolières (UFIP) et le Syndicat de la Chaudronnerie, Tuyauterie et Maintenance Industrielle (SNCT), ont chacun signé une convention de partenariat avec l'association MASE afin de promouvoir ensemble les actions de préventions et d'améliorations dans les domaines Santé, Sécurité et Environnement, notamment par la mise en place de systèmes de management SSE adaptés et efficaces. De même Mase est partenaire de l'OPPBTP depuis 2012.
En 2017, MASE et GEHSE ont officialisé leur rapprochement, GEHSE étant l'équivalent du MASE pour les entreprises de stockage et distribution de produits pétroliers. Les 400 entreprises certifiées GEHSE seront, à terme, certifiées selon le processus MASE.

Ces nouvelles conventions confirment s'il en était besoin, la crédibilité et pertinence de notre référentiel et renforcent ainsi notre conviction à sa promotion et à son déploiement. La première édition des MASE Awards lors de l'AG du MASE SO 2018 à mis en évidence la densité et la variété des démarches d'amélioration SSE parmi nos adhérents. La société SODI proposant une démarche de réflexion collective pour réduire la pénibilité et les risques particuliers du nettoyage Haute Pression représente l'esprit même du système MASE.

Pour le MASE Sud-Ouest, participer au salon Préventica Bordeaux 2018 sera l'occasion de renforcer les relations avec nos adhérents et de proposer la démarche MASE à toute entreprise mobilisée par la prévention des risques SSE au bénéfice de ses salariés.

conférences

évements Preventica

La responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), économie circulaire, utopie du bleu? REALITE !

SDIS 36

Batir, Exploiter, Maintenir dans la continuité … de la Sécurité

AFCO Grand Centre Sud Ouest

Gestion des risques dans les ICPE : de la réglementation à une approche globale

CNPP - FACE AU RISQUE / SMACL

Cas concrets d'une démarche collaborative pour l'amélioration des conditions de travail

MSA

Les fondamentaux de la sécurité au travail

TOULOUSE METROPOLE

La culture de prévention dans les TPE du BTP

IRIS-ST

Présents à Préventica 2018

Voir l'ensemble des partenaires