Paris21, 22, 23 mai 2019

La Santé au Travail, pourquoi en faire un enjeu national ?

François COCHET

François COCHET
Président de la FIRPS

Tous les professionnels constatent la croissance des coûts liés à la non-santé au travail : maladies professionnelles, burn-out, absentéisme. La moitié des personnes qui liquident leur retraite ne sont plus au travail mais au chômage ou en invalidité.
Se concentrer sur ce qui fait sens, sur ce qui est utile pour les destinataires du travail (clients, usagers…), favoriser la créativité et l'entraide au travail, améliorer dans un même mouvement les conditions de travail et l'engagement du personnel… participe du travailler mieux, impensé des politiques publiques de l'emploi.
Pourtant cet objectif peut être la clé pour « déverrouiller » des sujets bloqués : une nouvelle compétitivité de nos entreprises, une meilleure efficacité de nos administrations, la maîtrise de nos dépenses sociales.
Comme cela avait été engagé au sujet des risques psychosociaux, nous proposons à l'État qu'il réunisse un collège d'experts pluridisciplinaires pour évaluer les coûts de la non-santé au travail et faire des propositions. Nous sommes disponibles pour y contribuer.
À partir de nos observations des meilleures pratiques, la FIRPS a fait de nombreuses propositions sur la prévention du suicide au travail ou du burn-out, comme sur la prévention des risques psychosociaux dans les restructurations. Des évolutions très favorables pourront être observées rapidement si l'on fait de la prévention une véritable priorité.

Prochains rendez-vous

conférences

évements Preventica

Qualité de l'air : les impacts de l’hygrométrie de l’air dans le secteur tertiaire (absentéisme, sécurité sur le lieu de travail…)

CONDAIR SASU

Les leviers économiques du marché de la qualité de l'air (secteur de l'hygiène industrielle)

FIMEA

Design moi un bureau

COOPER'ACTIV

Échafaudages et systèmes motorisés: les clés pour réussir son chantier

SFECE

Venez découvrir les résultats et les préconisations du second rapport CARTO Amiante !

OPPBTP

Gérer sa prévention en ligne, c'est possible et c'est gratuit

OPPBTP

Présents à Préventica 2019

Voir l'ensemble des partenaires