GRAND SUD08, 09, 10 octobre 2019

Préventica fait partie des événements incontournables pour l'Organisme professionnel de la prévention du bâtiment et des travaux publics.

Paul DUPHIL

Paul DUPHIL
Secrétaire Général de l'OPPBTP

C'est l'occasion pour l'OPPBTP de présenter les derniers services pour accompagner les entreprises dans la prévention.

Dans un contexte économique porteur pour le BTP et avec un nombre toujours croissant des effectifs et de structures de toute taille, il existe plus que jamais un besoin d'accompagnement des salariés, notamment intérimaires, et des entreprises dans leurs activités. Les statistiques de sinistralité de 2017, nous rappellent que chacun d'entre nous se doit de rester mobiliser dans la profession. Car, si les accidents ont continué à baisser, la hausse de décès interpelle. Les nouveaux outils proposés par l'OPPBTP comme monDOCunique Prem's et PréventionBTP En direct, dont le lancement est un succès, sont là pour aider les entreprises.

L'évaluation des risques professionnels est une étape essentielle de la démarche de prévention. C'est une opportunité pour se poser des questions sur l'organisation et les conditions de travail au sein de l'entreprise et sur les chantiers. Dans des métiers où la coactivité est quotidienne, la performance de chacun dépend de celle de tous. Il faut donc réussir à mobiliser encore plus largement.

Avec HORIZON 2020, l'OPPBTP a proposé une nouvelle orientation pour la prévention des risques, dans une démarche positive et durable qui a rencontré un écho favorable. C'est donc confiant dans la valeur de ses actions, dans la qualité de son expertise et dans la légitimité de son expérience que l'OPPBTP a abordé l'année 2019, une année placée sous le signe de la réforme de la santé avec le rapport de Madame Lecocq, députée, et de Messieurs Forest et Dupuis. L'Organisme a su prouver qu'il est un acteur incontournable de la prévention sur lequel les partenaires sociaux, les entreprises du BTP et les instances publiques vont pouvoir s'appuyer pour garantir la réussite de la réforme au profit des salariés et des entreprises du BTP.

Prochains rendez-vous

conférences

évements Preventica

Gérer le risque amiante lors de travaux en sous-section 4 (BTP et industrie)

CARSAT / INRS

Comment passer de la QVT à la QVG

CREDIR INITIATEUR DE LA QVG

Trop de TMS ? Agissez en 4 étapes avec TMS Pros

CARSAT / INRS

La Lumière naturelle c'est la vie ! Conférence sur l'éclairage zénithal dans les bâtiments

FFMI

Les stratégies de prévention santé des salariés en travail décalé

MYSOMMEIL

Baromètre ACTINEO/Sociovision 2019 de la qualité de vie au travail

ACTINEO

Présents à Préventica 2019

Voir l'ensemble des partenaires