Bordeaux2, 3, 4 oct. 2018

Développer la culture prévention

Paul DUPHIL

Paul DUPHIL
Secrétaire Général de l'OPPBTP

Le salon Préventica est un événement incontournable pour l'Organisme professionnel de la prévention du bâtiment et des travaux publics. L'occasion de présenter nos derniers services, je pense notamment à la première agence en ligne dédiée à la prévention PréventionBTP En Direct et à l'évolution de nos outils d'évaluation des risques MonDocUnique.

Pour l'OPPBTP, l'innovation n'est pas seulement faite de technologies digitales, elle est avant tout une philosophie, un état d'esprit une volonté d'aller de l'avant, de trouver les réponses adaptées aux besoins des entreprises et des salariés. Une innovation majeure de ces dernières années a été son approche positive de la prévention, en rupture avec le discours que les professionnels avaient l'habitude d'entendre jusqu'à maintenant. Plus récemment, nous nous sommes saisie des opportunités extraordinaires offertes par le digital pour diffuser largement cette culture de la prévention, source de performance pour les entreprises et de progrès pour les salariés.

Si le BTP enregistre un des meilleurs taux de réalisation du Document Unique d'Evaluation des Risques (DUER), il reste encore de réelles marges de progrès pour mieux mobiliser toutes les entreprises et tous les salariés. L'évaluation des risques professionnels est une étape essentielle de la démarche de prévention. C'est une opportunité pour se poser des questions sur l'organisation et les conditions de travail au sein de l'entreprise et sur les chantiers. Dans des métiers où la coactivité est quotidienne, la performance de chacun dépend de celle de tous. Il faut donc réussir à mobiliser encore plus largement.

Le Plan Santé au Travail 3, adopté le 8 décembre 2015, donne la priorité à la prévention primaire et au développement de la culture de la prévention dans les entreprises. En parfaite cohérence avec ce dernier, le Programme Prioritaire 1 du plan stratégique quinquennal Horizon 2020 de l'OPPBTP a pour objectif de mobiliser les entreprises avec un message positif de performance et de les inciter à l'évaluation des risques.

conférences

évements Preventica

Comment passer de la QVT à la QVG, un enjeu majeur et optimiste

CREDIR L'INITIATEUR DE LA QVG

La prévention appliquée à l'opérationnel chez les sapeurs-pompiers : une nouvelle approche face à de nouveaux risques

FNSPF

La Lumière naturelle : éclairage zénithal dans les bâtiments et la sécurité

FFMI/GIF Lumière

EVALUATION DES RISQUES & DOCUMENT UNIQUE : Le Prevhackthon arrive à Bordeaux

FAP - Fédération des Acteurs de la Prévention

Les fondamentaux de la sécurité au travail

TOULOUSE METROPOLE

Recommandation R495 : mise en œuvre d'accès motorisés sur les grues à tour

CISMA / DLR / INRS / FNTP / UMGO-FFB

Présents à Préventica 2018

Voir l'ensemble des partenaires