Lyon L'événement sécurité des personnes et des biens

29, 30, 31 mai 2018

La Sécurité : Enjeux globaux, Défis locaux

Jean-Yves SECHERESSE

Jean-Yves SECHERESSE
Adjoint au Maire de Lyon délégué à la Sécurité, Salubrité, Tranquillité publique, Occupations non commerciales de l’espace public, Déplacements, Éclairage public
Conseiller de la Métropole de Lyon
Président du SDMIS du Rhône et de

« La sécurité est un droit fondamental, et l'une des conditions de l'exercice des libertés individuelles et collectives », tel que l'énonce la loi d'orientation et de programmation relative à la sécurité du 21 janvier 1995. La sécurité n'est donc pas une option, mais bien une nécessité.
Si la sécurité est un état idéal dans lequel les biens et les personnes ne sont pas exposés au danger, au risque ou à la menace, quel que soit leur nature, le monde actuel fourmille de périls pour cet aboutissement. Terrorisme et radicalisation, risques technologiques et industriels, menaces climatiques et naturelles, cybercriminalité, mouvements massifs de population, guerres civiles… Ces enjeux globaux et imbriqués ne peuvent être relevés que par une articulation des réponses des acteurs à l'échelle internationale, nationale et locale.

Des initiatives nationales présentées récemment vont dans le sens d'une meilleure prise en compte de ces enjeux. Au niveau local, les collectivités territoriales, au premier rang desquelles les communes, sont en première ligne, notamment au titre des pouvoirs de police du maire.

À Lyon, nos actions sont protéiformes : prévention de la délinquance, prévention de la récidive et réinsertion, prévention situationnelle, vidéo-protection, régulation de l'espace public, sécurité civile, salubrité, actions de proximité, de dissuasion et d'intervention de la police municipale afin de préserver la tranquillité publique… Les enjeux globaux renvoient à de véritables défis locaux qui en appellent à notre responsabilité collective, notamment lorsqu'il s'agit d'aménager les espaces publics et d'organiser des grands événements, tels que la Fête des Lumières, tout en maîtrisant les risques. Nous inscrivons notre action dans une démarche partenariale, en lien avec la Préfecture, la Police nationale, les services d'incendie et de secours, les entreprises du secteur, les associations (notamment celles agissant dans le champ de la prévention ou de la médiation) et tous les acteurs du territoire concernés par ces défis. Nous voulons, à notre place, nous impliquer dans le continuum de sécurité qu'il convient de bâtir ensemble.

Présents à Préventica 2018

Voir l'ensemble des partenaires