Preventica - Edito Philip ALLONCLE
Bordeaux2, 3, 4 oct. 2018

Co-production de services : un enjeu majeur de la sécurité au quotidien

Philip ALLONCLE

Philip ALLONCLE
Préfet
Délégué aux Coopérations de Sécurité
MINISTERE DE L'INTERIEUR

Alors que Gérard Collomb, ministre d'État, ministre de l'Intérieur, vient d'installer une mission parlementaire chargée de réfléchir au renforcement de la coopération entre acteurs publics et privés de sécurité, il me semble cohérent que les salons PREVENTICA prennent leur part dans la promotion de l'action des services de l'État en matière de prévention, mais aussi dans le développement des échanges avec les professionnels de la sécurité privée.

Aujourd'hui plus que jamais, quitte à bouleverser des idées reçues, il faut davantage associer des composantes publiques et privées. Nombre de partenariats public-privé ont déjà démontré l'efficience d'une juste articulation des compétences de chacun autour d'un objectif commun : la sécurité de tous. Je rappellerai à cet effet l'expertise en matière de sûreté et de prévention situationnelle que les référents sûreté de la police et de la gendarmerie nationales apportent déjà aux administrations publiques et aux professions exposées.

Enfin et à l'instar de ce que souhaite le ministre de l'Intérieur sur la necessité d'avoir des échanges constants d'informations entre les composantes des forces de sécurité intérieure pour lutter plus efficacement contre toutes les formes d'organisations criminelles, il est essentiel que le dialogue s'opère également dans l'entreprise à tous les niveaux, entre tous les acteurs qui œuvrent à la sécurité du quotidien, pour l'avenir de l'entreprise elle-même, mais également pour l'épanouissement des femmes et des hommes qui y travaillent.

Je suis convaincu que les salons PREVENTICA jouent leur rôle quand ils permettent aux entreprises qui proposent des services ou des matériels de sûreté de figurer en bonne place parmi les professionnels de la sécurité et de la santé au travail.

conférences

évements Preventica

Quelle place pour les femmes dans la sécurité et la gestion des risques ?

CLUB DES FEMMES DANS LA SÉCURITÉ

Régulation de la sécurité privée par le CNAPS : retour d'expérience et propositions

CLUB DES JEUNES CADRES EN SÛRETÉ - CJCS

Confiance Numérique : prévenir les risques pour s'engager avec sérénité dans la transformation numérique

AFNOR CERTIFICATION

Solutions d'évacuation de sûreté en Audio sur réseau IP et de sécurité EN 54

ATEIS FRANCE

La gestion de la sûreté des sites par les industriels de la Chimie

UIC Nouvelle-Aquitaine / MASE Sud-Ouest

Le rôle des facteurs organisationnels et humains dans la gestion de crises

CLUB INTERMINES GESTION DE CRISES

Présents à Préventica 2018

Voir l'ensemble des partenaires