Bordeaux2, 3, 4 oct. 2018

Favorisons les expérimentations pour plus de QVT

Richard ABADIE

Richard ABADIE
Directeur général

Partenaire du salon Préventica, c'est avec enthousiasme que nous répondons présent à l'édition 2018 de Lyon – une nouvelle occasion pour le réseau Anact-Aract d'aller à la rencontre des entreprises et des acteurs qui les accompagnent afin de diffuser des pratiques favorables à l'amélioration des conditions de travail.

Quels thèmes allons-nous mettre plus spécifiquement en avant cette année ? Au cours de la conférence inaugurale, nous interviendrons avec nos partenaires pour une meilleure prise en compte des enjeux humains dans les projets de numérisation des PME-TPE. Nous présenterons également de nouveaux outils et méthodes pour lutter contre l'usure au travail, prévenir les RPS et faire progresser la qualité de vie de vie au travail.

Arrêtons-nous un instant sur ce dernier sujet. D'abord pour nous réjouir que se diffuse de plus en plus une vision de la QVT centrée sur l'amélioration du travail (plutôt que sur ses-à-cotés). Ensuite pour souligner l'importance des phases d'expérimentation qui sont au cœur des démarches QVT. Tester dans l'entreprise de nouvelles façons de fonctionner et de travailler, en évaluer collectivement les effets … cela produit de la QVT ! Y compris quand il faut au final ajuster, voire revenir en arrière, les acteurs associés à une expérimentation tirent un bénéfice de ce qui a été tenté.

Retrouvons-nous donc à Préventica, sur le stand Aract-Anact et dans nos conférences pour échanger autour des conditions, outils et méthodes qui – en associant direction, salariés, manageurs et IRP – permettent de développer des processus d'apprentissage collectif favorables à la QVT.

conférences

évements Preventica

Santé de l'entreprise et santé des collaborateurs : et le rôle des habitudes de vie ?

RESEAU SQVT NOUVELLE AQUITAINE

Prévenir et gérer les CONDUITES ADDICTIVES en milieu professionnel

ALASSCA CONSEIL

Quelles solutions pour sécuriser vos contrats collectifs de prévoyance complémentaire ?

TERRITORIA MUTUELLE

Les ambivalences des bienfaits du progrès au travail

UNIVERSITE DE BRETAGNE OCCIDENTALE, BREST, LABERS EA 3149

Performance industrielle et QVT

UIMM POLE FORMATION NOUVELLE AQUITAINE

MEDIATEUR PROFESSIONNEL, la profession du 21ème siècle

EPMN CPMN

Présents à Préventica 2018

Voir l'ensemble des partenaires