Lyon L'événement

29, 30, 31 mai 2018

Nous souhaitons témoigner à ce rendez-vous tout l’attachement que nous lui portons

Georges KEPENEKIAN

Georges KEPENEKIAN
Maire de LYON

Les salons Préventica sont de retour à Lyon les 29, 30 et 31 mai, et c'est avec plaisir que nous les accueillons. Devenus en 20 ans de véritables références sur les questions de santé et de sécurité au travail, ces salons le sont aussi désormais sur la sécurité et la sûreté envisagées de façon plus globale.

En accueillant à l'Hôtel de Ville le dîner d'ouverture, nous souhaitons témoigner à ce rendez-vous tout l'attachement que nous lui portons. La Ville de Lyon est en effet concernée au premier chef par ces thématiques, à la fois en tant que collectivité employant 8.000 agents et en tant que territoire urbain accueillant nombre de grands événements sur l'espace public.

Particulièrement attentive aux questions de bien-être et de qualité de vie au travail, notre Ville veille à l'intégration des personnes en situation de handicap, à la promotion de la diversité culturelle, à la lutte contre toutes les discriminations, à la prévention des pathologies professionnelles et de manière générale à l'amélioration des conditions de travail de ses salariés… Et si nos efforts en la matière nous ont permis de faire de Lyon la première ville française à obtenir le label « Diversité » de l'AFNOR, nous savons que cette reconnaissance n'est qu'un jalon, et nous continuons à agir pour faire davantage.

Par ailleurs, Lyon est également, comme toute grande métropole, en première ligne sur les sujets de sécurité et de sûreté publiques. Dans un contexte où les enjeux - liés à la menace terroriste, à la cybercriminalité, à la protection des données, et aux risques majeurs - se complexifient, nous croyons à la nécessité de la coopération entre tous les acteurs impliqués.

Sur ce sujet, Préventica accueille, en parallèle des salons, les 1ères Assises de la Sécurité Globale des Territoires organisées par Préventique avec les Ministères de la Transition Ecologique et solidaire, et de la Cohésion des Territoires.

C'est précisément parce que l'organisation de ce travail commun est l'un des défis majeurs de l'avenir que ces salons Préventica et les échanges qu'ils permettent sont si précieux.

Voir l'ensemble des partenaires