Preventica - Edito Jean-François BENEVISE
Bordeaux2, 3, 4 oct. 2018

Développer et diffuser la culture de prévention

Jean-François BENEVISE

Jean-François BENEVISE
Directeur de la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis plus de dix ans, la DIRECCTE, direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, porte, avec ses partenaires, la politique de santé au travail dans la région. Le troisième plan régional de santé au travail affirme des ambitions partagées par l’Etat, les partenaires sociaux et les préventeurs et manifeste de manière concrète, une volonté d’agir ensemble sur des chantiers ambitieux comme le renforcement de la culture de prévention, la démarche « qualité de vie au travail » et son lien avec la performance globale des entreprises, mais aussi le « maintien en emploi » et le développement du dialogue social sur ces thèmes.

Le salon Preventica Lyon présente l’intérêt majeur de rassembler en un lieu unique et dans un temps restreint la diversité des interlocuteurs, institutionnels, prestataires qui peuvent agir utilement en matière de prévention des risques professionnels.

Les thèmes abordés lors des conférences thématiques font largement écho aux ambitions du plan régional de santé au travail et à l’amélioration des conditions de travail. Ils offrent l’opportunité de s’informer, de partager de bonnes pratiques, de développer de nouvelles collaborations, d’identifier de nouvelles réponses.

La Direccte Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires s’inscrivent dans cette dynamique en proposant des focus sur la culture de prévention, le lien entre performance globale des entreprises et la qualité de vie au travail, les addictions en milieu professionnel, la prévention des chutes, la prévention du risque d’exposition à l’amiante.

Le salon Préventica constitue un moment clef mettant en valeur l’action de chacun, la diversité des acteurs impliqués ainsi que l’importance des enjeux qu’emportent la prévention des risques professionnels et la santé au travail. Je formule le souhait que sa version 2018 contribue une nouvelle fois à une meilleure appropriation de la culture de prévention.

conférences

évements Preventica

L'activité physique et sportive, clé du bien-être en entreprise

FFSE

Mettre en place une démarche de télétravail

PFRH Nouvelle Aquitaine

Le rôle des autorités du travail en matière de harcèlement : approche espagnole et française

COMPTRASEC UMR 5114 CNRS-UNIVERSITE DE BORDEAUX

Prévenir et gérer les CONDUITES ADDICTIVES en milieu professionnel

ALASSCA CONSEIL

Prévenir le syndrome d'ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL dans l'encadrement

CFE-CGC

Analyser et transformer le travail pour prévenir les ADDICTIONS : un tabou ?

ADDITRA

Présents à Préventica 2018

Voir l'ensemble des partenaires