Bordeaux L'événement sécurité des personnes et des biens

2, 3, 4 oct. 2018

La sécurité privée, vilain petit canard devenu cygne ?

Claude TARLET

Claude TARLET
Président de la Fédération Française de la Sécurité Privée

En effet, au fil des ans, notre industrie a connu bien des transformations. Perçue avec défiance puis méfiance et circonspection par les pouvoirs publics, la sécurité privée a su identifier ses faiblesses et corriger ses défauts pour devenir – enfin – un partenaire fiable et sûr au service de la sécurité nationale, œuvrant aux côtés des forces de l’ordre afin de garantir la sécurité de tous nos concitoyens.

Accompagner l’Etat pour résister à toutes formes de menaces
Cette coproduction s’est renforcée depuis les terribles attentats qui ont endeuillé la France et qui la menacent encore et lors de l’Euro 2016. La sécurité privée fait ainsi, avec le pays tout entier, acte de résistance face aux menaces, quelles qu’elles soient. Nos entreprises ont choisi leur camp : celui de faire front et d’accompagner l’Etat dans le déploiement de sa politique sécuritaire. L’avant-projet de loi sur le terrorisme préfigure cette nouvelle organisation ayant soin toutefois de limiter toute forme de privatisation excessive. En effet, sécurité publique et sécurité privée, ensemble, souhaitons que l’Etat conserve ses fonctions régaliennes et que les libertés individuelles soient préservées.

Face aux nouvelles menaces, de nouvelles solutions

La sécurité privée va désormais intervenir dans des périmètres sécurisés et consolider ses axes de développement stratégiques : palpations et surveillance armée dans les infrastructures vitales, vidéo intelligente, drones, nouvelles solutions prédictives…
Elle va également assumer de nouvelles missions afin de soulager le travail des forces de l’ordre, leur permettant ainsi de se recentrer sur leur cœur de métier. Transferts de détenus, brigades fluviales, présence dans les transports, fourrières, contrôles vitesse… en sont quelques exemples.

La sécurité privée est une filière économique qui bouge et se transforme. Elle offre des solutions innovantes qui allient l’intelligence, les technologies et les ressources humaines.

Présente au cœur des enjeux stratégiques de notre économie et de nos institutions, elle est de mieux en mieux perçue par l’opinion publique.

Cette dynamique apparaitra, sans aucun doute, lors de cette nouvelle édition de Preventica Strasbourg.

C’est en développant une communication positive et l’attractivité des métiers que la Fédération française de la sécurité privée veut donner un nouvel élan à l’ensemble de la filière.

conférences

évements Preventica

Comment construire efficacement la protection physique de son site ?

ASIS INTERNATIONAL FRANCE

Quels sont les impacts du règlement européen sur la protection des données (RGPD) pour les métiers de la sécurité (installateur et télésurveillance) ?

ADMS

Autopsie de l'incendie de la tour Grenfell à Londres

GIMSSI

CONFÉRENCE D'OUVERTURE : Continuum des forces de sécurité intérieure et des sociétés de sécurité privée : vers un partenariat renforcé

PREVENTICA

Risques majeurs et sécurité-incendie : quels outils pour le Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) ?

FFMI / GESI

L'étude de sécurité et sûreté publique (ESSP) : ses plus-value dans les opérations de construction et d'aménagement

MINISTERE DE L'INTERIEUR

Présents à Préventica 2018

Voir l'ensemble des partenaires