Lyon L'événement santé et la sécurité au travail

29, 30, 31 mai 2018

La prévention des risques professionnels : un enjeu durable pour l'entreprise de demain

Yves Struillou

Yves Struillou
Directeur Général du Travail

Le 3ème plan santé au travail (PST 3) a désormais pris son rythme de croisière. Surtout, il a été relayé en 2017 par le déploiement des plans régionaux santé au travail (PRST) qui ont décliné l’exigence prioritaire que constitue le renforcement de la prévention primaire, tout en prenant en compte les spécificités territoriales dans le cadre de dynamiques impliquant tous les acteurs de cette prévention dans un monde du travail connaissant une grande transformation. Le fait que le salon Preventica de Strasbourg consacre une table ronde autour de l’impact de « l’entreprise du futur » sur le travail atteste du caractère prégnant de cette réflexion et de l’intérêt que tous les acteurs de la santé au travail lui portent.

Le PST 3 et les PRST traduisent également le constat commun selon lequel la mise en œuvre de la politique dédiée à la santé au travail est devenue un facteur de performance globale de l’entreprise. Cette dernière constitue un lieu de changements incontournable, qui cristallise avec une particulière rapidité les évolutions du monde moderne, qu’il convient d’analyser et d’accompagner.

Le PST 3 comporte lui-même plusieurs actions encadrant les conditions d’usage des outils numériques et visant à mettre les technologies numériques au service de la qualité de vie au travail. C’est d’ailleurs à la faveur de ce terreau favorable qu’ont pu être inscrites dans la loi du 8 août 2016, une obligation de négociation annuelle relative aux conditions d’exercice par le salarié de son droit à la déconnexion et la mise en place par l'entreprise de dispositifs de régulation de l'utilisation des outils numériques dont l’ordonnance n° 2017-1385 du 22 septembre 2017 relative au renforcement de la négociation collective conforte le cadre. Par ailleurs, portée par la même volonté de mieux articuler temps professionnels et temps personnels, l’ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail entend faciliter les conditions d’accès au télétravail.

Le programme du présent salon, auquel la Direction générale du travail (DGT) participera comme de coutume, est à l’image de cette ambition : continuité dans l’implication autour des enjeux de santé et sécurité au travail, diversité des thématiques abordées, richesse des partenariats, vision prospective autour d’enjeux émergents qu’il convient de faire connaître et partager.

Bon salon à toutes et tous.

conférences

évements Preventica

Exemples de conférences proposées lors de la dernière édition à Lyon

La MÉDIATION, un outil efficace pour prévenir, gérer, résoudre un conflit dans l'entreprise

FFCM - FÉDÉRATION FRANÇAISE DES CENTRES DE MÉDIATION -

L'approche comportementale au service de la sécurité intégrée

DNV GL -

Valoriser le potentiel des agents inaptes : présentation d‘un dispositif de formation innovant

FNCDG /CDG -

Sécurité et déplacements routiers : organisation d'employeur, savoir-faire d'entreprise

PSRE ASSOCIATION -

SEIRICH : l'outil pour évaluer les risques chimiques dans son entreprise

CARSAT / INRS -

Mesurer l'impact économique de vos actions de prévention ! Réconcilier Prévention et Performance

OPPBTP -

Présents à Préventica 2018

Voir l'ensemble des partenaires