Bordeaux L'événement santé et la sécurité au travail

2, 3, 4 oct. 2018

A propos de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris

Département Qualité de Vie et Santé au Travail

Département Qualité de Vie et Santé au Travail
DRH de l’AP-HP

L'AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.

Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L'AP-HP est le premier employeur d'Ile de-France : 100 000 personnes - médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers - y travaillent. Plus d'informations sur : www.aphp.fr

Elle s'appuie sur toutes les possibilités diagnostiques et thérapeutiques et l'ensemble des spécialités médicales, organisées autour de 52 disciplines.

Les équipes de l'AP-HP dispensent des soins de haut niveau, y compris pour les maladies rares ou mal prises en charge, des traitements extrêmement coûteux, comme les greffes ou les soins aux grands brûlés, par exemple.

À l'AP-HP, les patients bénéficient des avancées de la recherche. Ils participent également, s'ils le souhaitent et sous le contrôle d'un comité d'éthique, à des essais cliniques ou à des essais thérapeutiques.

L'AP-HP contribue à la formation des médecins, des sages-femmes, des pharmaciens et des préparateurs en pharmacie, des dentistes, des cadres de soins, des infirmiers, des aides-soignants, notamment, mais aussi à celle des manipulateurs radio, des techniciens de laboratoire, des masseurs-kinésithérapeutes, des puéricultrices, des personnels de rééducation, des assistants sociaux, des personnels ouvriers et administratifs.

L'AP-HP forme aussi les patients à être acteurs de leur traitement avec des programmes d'éducation thérapeutique. Les patients et leurs proches contribuent ainsi à l'amélioration des hôpitaux de l'AP-HP. Cela se traduit, notamment, par la participation de leurs représentants dans les instances de gouvernance des hôpitaux mais aussi par l'action quotidienne des associations au sein de nombreux services.

La Direction des Ressources Humaines de l'AP-HP coordonne l'ensemble des DRH des groupes hospitaliers, des établissements et des pôles d'intérêt commun. Son département Qualité de Vie et Santé au Travail est en charge de la politique institutionnelle de prévention des risques professionnels, de Santé au Travail et de Santé-Qualité de Vie au travail. Il est constitué d'une mission de prévention des risques professionnels, d'un service central de Santé au travail, d'une mission Handicap et maintien en emploi, d'une mission de prévention des addictions et d'un service de médecine statutaire.

L'actualité de l'AP-HP :
- l'innovation d'un plan stratégique de santé et de sécurité au travail en complément du plan social et professionnel 2015/2019.
- Une coordination des acteurs de santé au travail,
    - Un parcours de formations pour l'équipe pluridisciplinaire de santé au travail.
-Une coordination des acteurs de prévention des risques professionnels.
    - Un parcours de formations et d'intégration pour les conseillers en prévention des risques professionnels - CPRP.
-Des manifestations concernant les risques professionnels : amiante, radioprotection, champs électromagnétiques, risques chimiques, risques psychosociaux…
o Une semaine annuelle de colloque dédiée à la prévention des risques professionnels, la sécurité et la santé au travail ;
o Des journées d'information ;
o Des brochures d'information pour le personnel ;
o Des dispositifs de sensibilisation et de formation ;
o Des guides d'aide à la décision en matière d'évaluation et de prévention pour la ligne hiérarchique, CHSCT, service de santé au travail et conseiller en prévention des risques professionnels ;
o Un appui méthodologique de mise en place de système de management de la santé sécurité au travail et de Santé-Qualité de Vie au Travail ;
o Des analyses systémiques et causales ;
o Des collaborations dans le cadre d'actions-recherche, d'expertise avec les agences nationales d'évaluation pour la santé humaine et l'environnement ;
o Des collaborations avec les ministères chargés de la santé et de la fonction publique.

L'AP-HP unie ses efforts, convaincue qu'améliorer la Santé-Qualité de Vie au travail s'est contribuer efficacement à la qualité des soins.

L'AP-HP ouvre de nouvelles voies pour favoriser la création d'un réseau de contacts dans le domaine de la prévention des risques professionnels, la santé, la sécurité au travail et la Santé Qualité de Vie au Travail. L'objectif de ce réseau est de faciliter le partage d'expériences et de développer des collaborations à des fins de recherche-actions pour gagner en performance en matière de responsabilité sociale des entreprises.

conférences

évements Preventica

Exemples de conférences proposées lors de la dernière édition à Lyon

Capital santé et performance collective: une opportunité à saisir

MBTP

Groupement hospitalier de territoire: une opportunité à saisir pour le Service de Santé au Travail

GHT VAL RHONE SANTE

Accident de salarié en déplacement : obligations, responsabilités de l'employeur

PSRE ASSOCIATION

Situations traumatisantes et dépressogènes: RETEX et bonnes pratiques

EPISTEME

Évolution des recommandations CACES®. Objectifs poursuivis, moyens retenus et calendrier de mise en oeuvre

CARSAT / INRS

Evaluer l'exposition professionnelle sans la mesurer

SOFHYT

Présents à Préventica 2018

Voir l'ensemble des partenaires