Paris21, 22, 23 mai 2019

Depuis cinq ans le Conseil National des Activités Privées de Sécurité régule le secteur de la sécurité privée

Préfet Jean-Paul CELET

Préfet Jean-Paul CELET
Directeur du CNAPS

Depuis cinq ans le Conseil national des activités privées de sécurité régule le secteur de la sécurité privée. Il a délivré à ce jour plus de 317 000 cartes professionnelles d'agent de sécurité privée et a conduit près de 7 000 opérations de contrôle depuis sa création. Acteur incontournable de la moralisation et de la professionnalisation de la filière de sécurité privée, il élargit son champ d'intervention à de nouveaux domaines.

Ainsi, depuis le 1er juillet 2016, le CNAPS est devenu compétent en matière de contrôle des organismes privés de formation aux métiers de la sécurité privée. Ceux-là doivent désormais solliciter une autorisation d'exercer auprès du CNAPS puis déclarer leurs sessions de formation. Par contrôle, il s'agit de consolider la porte d'entrée au secteur.

Les évolutions législatives récentes, avec la loi du 28 février 2017, vont permettre au secteur de la sécurité privée, mais également à l'ensemble des forces de sécurité, de franchir une étape-clé : sous conditions restrictives et dans des " circonstances exposant ces agents ou les personnes se trouvant dans les lieux surveillés à un risque exceptionnel d'atteinte à leur vie ", certains agents de sécurité privée pourront à l'avenir être armés. Des textes réglementaires sont en cours de finalisation pour son application.

Dans une période de contrainte budgétaire et de menaces terroristes sans précédent, les conditions d'une coproduction de sécurité renforcée et opérationnelle sont désormais réunies : chacun des acteurs de la chaîne globale de sécurité doivent s'en saisir.

Prochains rendez-vous

conférences

évements Preventica

C-secur : l’écosystème de la sécurité privée, levier de valeur ajoutée

UNESSD

La détection-incendie et la cyber-sécurité

FFMI / GESI

Intervention du RAID au CHU de Caen – Retex Mars 2018 – Suspicion d’intrusion terroriste

CLUB DES DIRECTEURS ET CONSEILLERS SURETE DES ETABLISSEMENTS HOSPITALIERS

Drones : réglementation et nouveaux usages en matière de sécurité

FEDERATION PROFESSIONNEL DU DRONE CIVIL

Responsabilité des concepteurs et expertise judiciaire : l’impact des nouveaux outils de régulation en matière de sécurité incendie

AGREPI

Etablissements de santé et sécurité globale

PREVENTICA

Présents à Préventica 2019

Voir l'ensemble des partenaires