Bordeaux L'événement sécurité des personnes et des biens

2, 3, 4 oct. 2018

Depuis cinq ans le Conseil National des Activités Privées de Sécurité régule le secteur de la sécurité privée

Préfet Jean-Paul CELET

Préfet Jean-Paul CELET
Directeur du CNAPS

Depuis cinq ans le Conseil national des activités privées de sécurité régule le secteur de la sécurité privée. Il a délivré à ce jour plus de 317 000 cartes professionnelles d'agent de sécurité privée et a conduit près de 7 000 opérations de contrôle depuis sa création. Acteur incontournable de la moralisation et de la professionnalisation de la filière de sécurité privée, il élargit son champ d'intervention à de nouveaux domaines.

Ainsi, depuis le 1er juillet 2016, le CNAPS est devenu compétent en matière de contrôle des organismes privés de formation aux métiers de la sécurité privée. Ceux-là doivent désormais solliciter une autorisation d'exercer auprès du CNAPS puis déclarer leurs sessions de formation. Par contrôle, il s'agit de consolider la porte d'entrée au secteur.

Les évolutions législatives récentes, avec la loi du 28 février 2017, vont permettre au secteur de la sécurité privée, mais également à l'ensemble des forces de sécurité, de franchir une étape-clé : sous conditions restrictives et dans des " circonstances exposant ces agents ou les personnes se trouvant dans les lieux surveillés à un risque exceptionnel d'atteinte à leur vie ", certains agents de sécurité privée pourront à l'avenir être armés. Des textes réglementaires sont en cours de finalisation pour son application.

Dans une période de contrainte budgétaire et de menaces terroristes sans précédent, les conditions d'une coproduction de sécurité renforcée et opérationnelle sont désormais réunies : chacun des acteurs de la chaîne globale de sécurité doivent s'en saisir.

conférences

évements Preventica

L'étude de sécurité et sûreté publique (ESSP) : ses plus-value dans les opérations de construction et d'aménagement

MINISTERE DE L'INTERIEUR

La sécurité sûreté des sites industriels de la vallée de la chimie : retex

UIC ET MASE RHONE-ALPES

La nécessité d'une régulation renforcée

CNAPS

Risques industriels : les atouts de l'extinction automatique à mousse

FFMI / GIFEX

Plans et consignes de sécurité: enjeux et solutions

FFMI

Sensibilisation et formation des professionnels du système de santé au risque attentat

ACSES

Présents à Préventica 2018

Voir l'ensemble des partenaires