Paris21, 22, 23 mai 2019

La sécurité est un élément différenciant dans la concurrence.

Stéphane VOLANT

Stéphane VOLANT
Président du CDSE

L'entreprise est un acteur économique et social. Une personne morale. A l'instar des personnes physiques, elle est ainsi naturellement concernée par les sujets de sécurité qui constituent un sujet de préoccupation essentiel. Pour l'entreprise, la sécurité est même une condition de son développement et de son attractivité. Chaque jour, elle doit donc concilier les besoins en sécurité de ses clients, de ses salariés, mais aussi de l'ensemble de son écosystème -de la chaine logistique, en passant par ses activités de recherche, la production et l'ensemble de ses réseaux-.

Nous pouvons dire sans risque de nous tromper, qu'elle sera demain plus encore qu'aujourd'hui, placée sous le regard vigilant des notateurs extra-financiers à l'instar des grands items pris en compte dans la notation RSE. Mais, dès maintenant, la sécurité est un élément différenciant dans la concurrence. Et même souvent, outre un élément important du fonds de commerce, une valeur essentielle du savoir-faire de certaines entreprises, la sécurité est de plus en plus considérée comme un investissement à la rentabilité avérée.

C'est le cas pour les 123 entreprises adhérentes au CDSE, issues de 48 secteurs d'activités, représentant à la fois les premiers donneurs d'ordre des entreprises de sécurité privée mais également les premiers clients des industries de sécurité françaises.

De plus en plus dans ces entreprises, la fonction de directeur sécurité est ainsi devenue déterminante et ce sont ces professionnels et leurs collaborateurs qui élaborent et mettent en œuvre la politique de sécurité globale de leurs organisations, en proximité des COMEX ou au sein des Comités de Direction générale.

Il est donc naturel que le CDSE soit de longue date le partenaire fidèle de Préventica. Cette année encore, je suis certain d'y retrouver tous les acteurs de la sécurité car Préventica est effectivement un lieu d'échanges indispensable à nos métiers !

Prochains rendez-vous

conférences

évements Preventica

Gérer le risque amiante lors de travaux en Sous Section 4 (BTP et industrie)

CARSAT / INRS

Gérer le stress ne suffit pas...ils faut s'y préparer!

UP'FORME

Santé au travail : Que souhaite réformer le gouvernement en 2019 ?

PRESANSE

Et si on décidait d'être heureux, même au travail ?

PREVENTICA

Nouvelle réglementation incendie : la question des immeubles de moyenne hauteur (IMH)

GIMSSI

Comment passer de la QVT à la QVG

CREDIR INITIATEUR DE LA QVG

Présents à Préventica 2019

Voir l'ensemble des partenaires