Paris21, 22, 23 mai 2019

La prévention des risques professionnels : une ambition qui emprunte la voie tracée par le 3è Plan santé au travail

Yves Struillou

Yves Struillou
Directeur Général du Travail

J'avais, l'an dernier, à l'occasion du lancement du 3ème plan santé au travail (PST 3), fait part de ma satisfaction de voir ses enjeux prioritaires, sa méthode, sa philosophie même, trouver un écho favorable dans les thèmes abordés dans le cadre du salon Préventica qui s'est tenu à Rennes. Force est de constater que cette belle dynamique qui nous fait agir ensemble autour de la prévention des risques professionnels reste forte, cohérente et riche à la fois.

Elle est forte parce que le PST 3 a réussi le pari de faire œuvrer ensemble les acteurs de la prévention. Les travaux de mise en œuvre opérationnelle de ce plan, qui se concrétisent, depuis la fin de l'année 2016, par la réalisation d'instruments de programmation concrets sur cinq ans ne trahissent pas l'intention initiale : tous les acteurs en charge de la mise en œuvre de ce plan, qualifié par les partenaires sociaux de " révolution pour la prévention ", sont " sur le pont ", ensemble, pour relever le défi de la consolidation d'une culture effective de prévention. Le défi que s'assigne le PST 3 repose largement sur la capacité à faire agir ensemble Etat, préventeurs, agences et partenaires sociaux.

Elle est cohérente parce qu'elle repose sur une approche qui n'oublie aucun des enjeux de la santé au travail, qui forment un tout indissociable et dont la réalisation garantit le succès à terme du PST 3. Nous savons que, englobant le tout, le développement d'une culture de prévention constitue une impérieuse nécessité. C'est aussi pour les entreprises un atout économique et un avantage concurrentiel qu'elles doivent pouvoir mettre en avant. Les accords de qualité de vie au travail sont dans ce domaine particulièrement éclairants. Le choix de traiter une série de risques prioritaires constitue aussi un gage d'efficience du PST 3. La volonté d'agir sur la qualité de vie au travail ou de mettre en cohérence les politiques dédiées au maintien en emploi des travailleurs attestent de l'approche nouvelle, élargie, de la santé au travail en tant qu'enjeu de performance globale de l'entreprise.

Enfin, elle apparaît dans toute sa richesse et son ambition de renouvellement des approches lorsque, par exemple, elle conduit à rechercher la mise en place d'un environnement normatif plus simple " sans baisser la garde " et au bénéfice d'une plus grande effectivité de la prévention ou lorsqu'elle promeut le renforcement d'un système d'acteurs capable de déployer une offre de services lisible et efficace en direction des PME-TPE.

Forts, cohérents et riches sont aussi les thèmes abordés au cours du salon Préventica de Paris. Les conférences qu'il propose démontrent qu'il ne sera fait l'impasse sur aucun thème, afin de couvrir au mieux le champ désormais dévolu à la santé au travail.

Pour autant, les sujets traités dans le cadre du salon Préventica sont désormais trop nombreux pour pouvoir en dresser l'inventaire. Si je constate qu'émergent désormais de nouveaux modes d'actions, comme les jeux pédagogiques, réputés favorables à une meilleure appréhension de nos enjeux, ou thèmes, comme, pêle-mêle, l'usage d'exosquelette dans le BTP, l'articulation vie professionnelle-vie privée ou la plus grande visibilité des organismes complémentaires de santé dans le sujet de la santé au travail, n'en citer que certains serait réducteur au regard des ambitions du salon. Cette variété augure cependant bien de la richesse des échanges qui y prospéreront. La DGT, plus que jamais, s'associe à ce partage, à cette mobilisation et y prendra sa part pour que le bénéfice en soit le plus large possible pour chacun. Bon salon à toutes et tous.

Prochains rendez-vous

conférences

Exemples de sujets proposés lors de la dernière édition

évements Preventica

Apprentissage et handicap dans la fonction publique territoriale

FNCDG/ CDGFPT DE LA NOUVELLE-AQUITAINE

L'outil du COORDONNATEUR SPS

GCSPS

Les risques générés par les expositions aux pesticides

Equipe Epicene U1219 de l'INSERM et l'Université de BORDEAUX

Performance industrielle et QVT

UIMM POLE FORMATION NOUVELLE AQUITAINE

ÉCHAFAUDAGE et systèmes motorisés: les clés pour réussir son chantier

SFECE

Accompagner le maintien en emploi : retours d'expériences

MSA

Présents à Préventica 2018

Voir l'ensemble des partenaires