Preventica Congrès/Salons Santé / Sécurité au travail

L'événement de référence pour la santé et la sécurité au travail à Strasbourg

Rendez-vous incontournables pour les décideurs publics et privés.

Philip ALLONCLE

Philip ALLONCLE
Délégué aux Coopérations de Sécurité

La sécurité privée a entamé, depuis plusieurs années désormais, une profonde mutation en développant notamment la nature de ses prestations pour s’adapter aux mutations technologiques et répondre aux besoins de sécurité d'une société confrontée à un terrorisme mondialisé.

L'Etat, par un dialogue permanent avec les organisations professionnelles, a soutenu le développement de ce secteur, qui contribue à la sécurité globale du pays, en renforcant la moralisation et la professionnalisation.

La création du Cnaps en 2011 et la politique de contrôle des entreprises de sécurité privée, menée a travers l’ensemble du territoire, est en passe d’assainir un secteur autrefois regardé avec méfiance.

L'entrée de la formation dans le champ du livre VI du code de la sécurité intérieure en 2015 soumet désormais ses organismes au régime d’autorisation, à l’obligation de certification et à de probables controles du Cnaps. De plus, les salariés bénéficieront d’une formation continue dont l’effectivité conditionnera le renouvellement de la carte professionnelle.

Enfin, les pouvoirs publics favorisent le développement de nouvelles activités en réformant une réglementation inadaptée au contexte économique et sécuritaire actuels. Ce travail devrait prochainement déboucher sur des évolutions importantes en matière d’armement de certaines catégories d’agents et de reconnaissance de nouvelles activités.

Dans ce contexte, les occasions de rencontres, d’échanges et de débats qu’organisent régulièrement Préventica constituent autant de rendez-vous incontournables pour les décideurs publics et privés.

Voir l'ensemble des partenaires