Paris21, 22, 23 mai 2019

L’action des Services de Santé au Travail au côté des entreprises. Une évolution porteuse de sens et de sécurité juridique

Martial BRUN

Martial BRUN
Martial BRUN, Directeur général, CISME

Les entreprises sont amenées à prendre en compte les nombreuses évolutions portées par la " loi travail ". Parmi elles, le décret 2016-1908 relatif à la " modernisation de la médecine du travail ", conduit à appréhender l'action des Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) sous un nouveau jour.

Si cette évolution correspond à une adaptation indispensable au monde de l'emploi d'aujourd'hui et aux enjeux sanitaires de notre époque, il importe de l'expliquer et de l'illustrer auprès des entreprises qui, pendant des décennies, ont vu l'action de leur SSTI à travers le prisme de la visite médicale annuelle sanctionnée par un avis d'aptitude délivré par un médecin du travail.

Vous pourrez découvrir à travers les ateliers, stands et conférences proposés sur le Salon Préventica par les Services d'Ile-de-France, et leur représentant national, le Cisme, le sens et le contenu de leur action en 2017 inscrits dans des politiques publiques de santé au travail.

Avec 1,5 million d'établissements accompagnés, qui emploient près de 15 millions de salariés, les SSTI sont les partenaires incontournables des TPE-PME dans le champ de la Santé au travail. Ils déploient des moyens importants pour assurer leurs 4 missions :
• Actions de santé au travail en entreprise
• Conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d'éviter ou de diminuer les risques professionnels, et d'améliorer les conditions de travail ;
• Assurer la surveillance de l'état de santé des travailleurs ;
• Participer au suivi et à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.

Les entreprises et leurs salariés pourront ainsi trouver dans ce cadre renouvelé du sens et des ressources de proximité pour mener leur propre action.

Prochains rendez-vous

conférences

Exemples de sujets proposés lors de la dernière édition

évements Preventica

Table ronde de DRH et dirigeants du secteur privé : trois approches en matière de Qualité de Vie au Travail

PREVENTICA

TRAVAUX EN HAUTEUR, pas droit à l'erreur : une action du Plan santé au travail n°3

DIRECTION GÉNÉRALE DU TRAVAIL (DGT)

Batir, Exploiter, Maintenir dans la continuité … de la Sécurité

AFCO Grand Centre Sud Ouest

Nanotechnologies et risques professionnels

Département HSE de l’IUT de BORDEAUX

Santé sécurité au travail et RSE : effet de mode ou levier de performances ?

ESQESE

Procédure d'intervention en cas de suspicion de harcèlement/discrimination à Bordeaux-Métropole

BORDEAUX-MÉTROPOLE

Présents à Préventica 2018

Voir l'ensemble des partenaires