Preventica Congrès/Salons Santé / Sécurité au travail

L'événement de référence pour la santé et la sécurité au travail à Strasbourg

Pour une sécurité privée globale de proximité

Jean-Pierre TRIPET

Jean-Pierre TRIPET
Président, SNES

Le SNES avec l'ensemble de ses entreprises de sécurité privée membres et Préventica partagent les mêmes valeurs au service de l'intérêt général du secteur.

La proximité d'abord
: ce marqueur essentiel de nos ADN respectifs fait que nous sommes proches des préoccupations du terrain. Des réalités vraies, loin d'un centralisme et d'une vision colbertiste qui ont fait leur temps. Au plus près des besoins et des solutions.

L'ambition et l'audace ensuite parce que nous avons en partage l'esprit d'entreprise, la volonté d'entreprendre qui caractérisent la libre entreprise indépendante française.
Bravo à Préventica de parachever sa couverture avec une édition parisienne. Félicitations aux entreprises indépendantes patrimoniales françaises de relever le défi de la taille critique par regroupements et de faire ainsi leur entrée remarquée dans le haut du classement des leaders de la sécurité privée. Relevant ainsi le gant face à un leadership international qui régresse pour le meilleur de l'indépendance et de l'expertise françaises dans des services et des produits stratégiques pour la sécurité de notre pays.

La vision globale aussi
parce la sécurité à papa a fait son temps et les solutions globales hommes & technologies que mettent en avant les exposants de Préventica, que mettent déjà en oeuvre nos entrepreneurs de toutes tailles, sont annonciatrices de la nouvelle sécurité privée globale de proximité à laquelle nous travaillons de pair : agile, flexible, réactive, performante, innovante.

Le savoir co-produire en réseau enfin qui seul peut s'avérer pertinent et constructif face aux enjeux et à de puissants freins et intérêts hégémoniques et centralisateurs de différentes natures qui préfèrent figer à leur profit les situations et/ou imposer leurs vues.
C'est ainsi par exemple que Préventica dans les bassins d'emplois se mobilise avec les acteurs de terrain pour lutter contre le chômage.
C'est ainsi que le SNES, premier réseau d'entrepreneurs de la sécurité privée reconnue comme tel par le Haut Conseil du Dialogue Social, mobilise tout au long de l'année ses entrepreneurs pour, non pas influencer en dehors des instances légitimes représentatives, mais pour co-contruire en transparence dans TOUTES les commissions de travail techniques et instances diverses et variées ou s'esquisse la nouvelle sécurité privée. Ce n'est pas le CNAPS, la Délégation aux Coopérations de Sécurité, les instances sociales de branche... nos précieux partenaires légitimes, qui diront le contraire.
Parce que le SNES comme Préventica croient en la vertu et l'efficacité de l'échange, de la diversité, du dialogue et non des rapports de force et du porte parolat unique.
C'est bien cela d'ailleurs qu'offre le vaste cycle des conférences qu'organise Préventica. Nous y avons, pour ce qui nous concerne, déjà parlé de nouvelles technologies : drones, télésurveillance intelligente…, des GIE et consortium, de l'Europe, de la formation, du terrorisme…
Nous y reparlerons : de médiation, d'armement, d'éthique, de formation professionnelle, de sous-traitance, de sites sensibles, d'uniforme, de prix anormalement bas, de la responsabilité des acheteurs… Et comme Préventica notre partenaire de VALORISATION.
Car sans retour sur investissement et donc juste prix on ne peut professionnaliser et performer. Ce qui vaut tant pour les prestataires que leurs clients bien sûr. A bientôt en 2017, à Paris, à Strasbourg... pour ensemble poursuivre ce combat au service de l'intérêt général.

Voir l'ensemble des partenaires