Paris21, 22, 23 mai 2019

Professionnel du risque, premier recours face à la souffrance et la détresse, le terrorisme l’oblige aujourd'hui à s’adapter à la menace

Général Philippe BOUTINAUD

Général Philippe BOUTINAUD
Commandant la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris

Avec plus de 477 000 interventions en 2016, soit plus de 1300 par jour, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) constitue, à la fois par ses 8500 hommes et femmes et sa sollicitation opérationnelle hors norme, la plus grosse unité de sapeurs-pompiers en Europe et la troisième dans le monde après celles de Tokyo et de New York.

Unité militaire plus que bicentenaire, la BSPP est chargée de la protection de la population et de préservation des biens sur Paris et les trois départements de la petite couronne incluant les trois aéroports internationaux de la région parisienne (Roissy, Le Bourget et Orly).

Soldat du feu, mais surtout soldat de la vie, le sapeur-pompier de Paris a toujours su évoluer avec l’environnement hyper urbain qu’il défend et ouvrir de nouvelles pistes de réflexion. Professionnel du risque, premier recours face à la souffrance et la détresse, le terrorisme l’oblige aujourd’hui à s’adapter à la menace afin de ne pas être surpris.

Rompue à penser l’insolite la Brigade a développé une expertise tactique et une capacité d’innovation technique qui font sa force. Mais elle n’est pas seule et si elle est souvent à l’origine d’évolutions majeures, c’est avec l’ensemble des acteurs de la sécurité civile qu’il est indispensable de partager afin de préparer l’avenir.

Aussi, je me réjouis qu’à l’occasion du salon PREVENTICA, les différents partenaires puissent s’enrichir  mutuellement et ainsi faire progresser les acteurs du secours pour toujours mieux protéger et sauver nos concitoyens.

Je nous souhaite un excellent salon !

Prochains rendez-vous

conférences

Exemples de sujets proposés lors de la dernière édition

évements Preventica

La Lumière naturelle : éclairage zénithal dans les bâtiments et la sécurité

FFMI/GIF Lumière

Quand l'incivilité devient agression, quelles réponses peut-on trouver ?

LA POSTE

La prévention appliquée à l'opérationnel chez les sapeurs-pompiers : une nouvelle approche face à de nouveaux risques

FNSPF

Risques majeurs et sécurité-incendie : quels outils pour le Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) ?

FFMI / GESI

La formation au risque incendie, un enjeu d'entreprise

FFMI

Plans et consignes de sécurité: enjeux et solutions

FFMI

Présents à Préventica 2018

Voir l'ensemble des partenaires