Preventica Congrès/Salons Santé / Sécurité au travail

L'événement de référence pour la santé et la sécurité au travail à Lille

Les risques professionnels au cœur de nos préoccupations

Hervé LANOUZIERE

Hervé LANOUZIERE
Directeur Général de l'ANACT

Depuis de nombreuses années, le réseau Anact-Aract investit la problématique de la prévention des risques professionnels. Ses multiples accompagnements d’entreprises ont donné lieu à l’élaboration de méthodes et d’outils pour analyser les situations à risques et agir pour l’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés. Notre réseau s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire en interrogeant les organisations du travail dans les entreprises pour comprendre la manière dont elles impactent, la santé, les parcours professionnels, le dialogue social…

Les problématiques autour de la santé au travail ne peuvent évoluer sans une prise de conscience de l’ensemble des acteurs de l’entreprise. C’est pourquoi nous participons à de nombreuses actions partenariales afin d’optimiser la complémentarité des expériences et savoir-faire respectifs.

Le réseau Anact-Aract a par ailleurs contribué activement à la construction du 3e Plan Santé au travail 2016-2020 (PST3) et participera à l’animation et au portage de plusieurs axes. Ceci par exemple afin de d’opérationnaliser le concept de qualité de vie au travail et mettre à profit notre savoir-faire en matière de dialogue social sur les questions de conditions de travail.

D’autre part, l’agence doit être en veille sur les impacts sur les conditions de travail de sujets aussi décisifs que les transitions numérique et énergétique. La transformation numérique en particulier ne doit pas être subie et nous contraindre à constater après coup ses éventuels effets indésirables sur le travail. Elle doit être anticipée, accompagnée, voire pilotée, dans un sens favorable aux conditions de travail.

Nous vous souhaitons une très belle édition Préventica !

Présents à Préventica 2017

Voir l'ensemble des partenaires