150 Conférences - Ateliers - Retours d’expériences - Débats - en accès libre pendant 3 jours
PLENIERE48 - mardi 17 mai - 11h30-12h30 - Salle PLENIERE
Comment prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) au travail et ainsi protéger ses collaborateurs ? des entreprises engagées présentent leurs actions en faveur de la réduction des TMS.
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) touchent les articulations des membres supérieurs (poignets, doigts, coudes, épaules) ainsi que la partie inférieure du dos. Ils peuvent être la cause de pathologies comme le syndrome du canal carpien, les tendinopathies, les cervicalgies ou encore les lombalgies. Certains secteurs d’activité comme l’agroalimentaire, la métallurgie, BTP, la logistique sont particulièrement exposés. Les TMS en quelques chiffres représentent plus de 95 % des indemnités journalières liées à une maladie professionnelle versées, ou encore 20 % des accidents du travail se traduisent par des maux de dos dûs aux troubles musculo-squelettiques, enfin 30% des arrêts de travail sont causés par un TMS.
Quelles actions sont à engager sur le plan individuel et collectif ? 3 entreprises engagées témoignent des actions mises en place et de l’impact de la mise en œuvre en faveur de leurs collaborateurs.
Intervenants :
Justine SEPEAU, Responsable Santé Sécurité France, THAI UNION GROUP PCL. MERALLIANCE
Camille LEBAS DE LACOUR , Préventrice sécurité, SAVEOL
Erick LEMONNIER, Directeur Prévention, EIFFAGE INFRASTRUCTURES
Yonnel GIOVANELLI, Direction Sécurité Voyageurs - Expert opérationnel Nouvelles Technologies d'Assistance Physique (exosquelettes...) et Innovation, SNCF
AS1312 - mardi 17 mai - 12h00-12h30 - Salle AS1
La privation de sommeil, les insomnies, la prise de poids, le déséquilibre pro/perso et la désynchronisation provoquée par le travail de nuit, posté ou à horaires décalés ont des conséquences importantes sur la vigilance et la santé des salariés en travail de nuit et posté. Les entreprises doivent maintenant réfléchir à des stratégies de prévention primaire et secondaire afin d'aider les salariés à s’adapter à ces rythmes de travail non physiologiques. Quelles sont les solutions ? Et comment se faire accompagner dans cette démarche santé et sécurité pour les salariés ?
Intervenants :
Charles DE LA PERSONNE, Directeur, MYSOMMEIL
C71 - mardi 17 mai - 12h00-12h45 - Salle C
Il est aujourd'hui convenu que beaucoup d'accidents sont associés à des "problèmes de comportements » et que l'approche classique technico-réglementaire de la démarche Santé-Sécurité a atteint ses limites. Cette conférence vise à identifier les leviers qui vous permettront de favoriser des comportements favorables à la maîtrise des risques.
Intervenants :
Ronan PIRIOU, Consultant SSHT, APAVE
D15 - jeudi 19 mai - 11h45-12h30 - Salle D
La certification MASE (3 ans, 1 an ou non certification) est délivrée par le Comité de pilotage suite à la restitution de l’audit d’une entreprise par l’auditeur. Nous vous proposons de découvrir comment fonctionne cette instance et comment se prennent les décisions de certifications. Cet atelier se veut « ludique et participatif » et sera l’occasion pour les participants de se confronter à la prise de décisions et aux difficultés qui peuvent parfois se poser en restitution.
Intervenants :
Richard TILLAUT, Auditeur MASE, MASE ATLANTIQUE