150 Conférences - Ateliers - Retours d’expériences - Débats - en accès libre pendant 3 jours
A LA UNE : découvrez les 10 conférences animées par
l’Assurance Maladie - Risques professionnels et l'INRS
mardi 17 mai
09h45-10h30
Salle A
A103 - mardi 17 mai - 09h45-10h30 - Salle A
Saviez-vous que les performances de votre organisation pouvaient être maximisées de 31 % ?
Découvrez les nombreux bienfaits de la mise en place d'une véritable démarche expérience collaborateur structurée et accessible à tous.
Intervenants :
Thomas VERGNAUD, CEO, AKOYAS
Sophie VALENTIN, EXPERTE, AKOYAS
mercredi 18 mai
10h45-11h30
Salle A
A70 - mercredi 18 mai - 10h45-11h30 - Salle A
Qu'est-ce que le harcèlement moral, sexuel et que sont les agissements sexistes ? Comment les identifier, les prévenir et quelles actions conduire ?
Intervenants :
, SVP TRAVAIL ORGANISATION
mercredi 18 mai
11h15-11h45
Salle AS1
NEO FORMA / OSTEO ENTREPRISE
AS1339 - mercredi 18 mai - 11h15-11h45 - Salle AS1
Vous souhaitez tout connaitre sur la mise en place des formations en E-learning ?
Au cours de cette atelier, vous allez parcourir les avantages de passer à la formation E-learning et comment la mettre en place dans votre entreprise et rendre la formation plus ludique.
Les formations en e-learning sont accessibles en ligne et vous pouvez les consulter sur n’importe quel appareil, que ce soit un ordinateur, une tablette ou un smartphone grâce à notre plateforme LMS.
Intervenants :
Yannick BENET, NEO FORMA
mercredi 18 mai
12h00-18h00
Salle REU
FAP - FEDERATION DES ACTEURS DE LA PREVENTION
REU80 - mercredi 18 mai - 12h00-18h00 - Salle REU
En 2022, le Prévhackthon fait une nouvelle fois rimer émotions avec prévention et, Préventica est heureux de les accueillir à Nantes !!! Expérimenté à Paris sous un nouveau format, c’est avec grand plaisir que la FAP vous attend pour un challenge de 6h afin de permettre à l’ensemble des acteurs de l’entreprise de se rencontrer et de croiser leur expérience, leurs idées et de hacker un sujet plus que jamais d’actualité : la place des émotions dans la prévention.
Ce nouveau format basé sur le principe du forum ouvert, la FAP souhaite comme toujours jouer les entremetteurs en permettant à des acteurs venus d’horizons divers, qui n’ont pas l’occasion de réfléchir et produire ensemble, de faire émerger des contenus, des idées ou des solutions innovantes qui permettront d’aborder le lien entre émotions et prévention.
Nous le savons, grâce à nos expériences et aux neurosciences que nos actes, nos décisions, sont régis en premier lieu par nos émotions. Il est donc tentant de décrypter en quoi nos émotions peuvent influencer la prévention, et envisager comment celles-ci pourraient être un levier ou un frein au service de la santé et de la sécurité au travail.
Le Prevhackthon rassemblera des parties prenantes de la prévention, des professionnels de cultures et de métiers pluriels tels que dirigeants, managers, RH, représentants du service HSE, médecins du travail, représentants du personnel, consultants, experts de terrain, étudiants, et plus encore… pour capitaliser les retours d’expériences, les problématiques émergeantes et les solutions proposées qui permettront d’alimenter les travaux de la FAP initié il y a quelques mois sur ce sujet et ainsi diffuser de nouvelles pistes à destination de l’ensemble des acteurs de la prévention et aux différentes institutions pour une meilleure intégration des émotions dans la gestion de la prévention au travail.
Le Prevhackthon, c’est :
- Une centaine de participants
- 1 équipe de facilitateurs
- Des grands témoins
- 6h de réflexion, d’échange et de production collective sur une problématique
- 6 étapes : décollage, ordre du jour, place du marché, ateliers, grand cercle, atterrissage
POUR VOUS INSCRIRE, cliquez sur le lien suivant !
Salle 3 - à l'étage
Intervenants :
La Fédération des Acteurs de la Prévention Née en 2013 pour valoriser les acteurs de la prévention des risques professionnels auprès des représentants de l’Etat, et assurer l’animation et la promotion de réflexions collaboratives, la FAP est devenue aujourd’hui un véritable think tank. Après avoir travaillé sur le thème « comment passer du document unique au document utile », « Design moi le préventeur de 2030 », puis « CSE, Utopie ou réalité ? » les réflexions s’orientent désormais vers une nouvelle thématique : « En quoi nos émotions peuvent-elles influencer la prévention ?»
mercredi 18 mai
13h30-14h00
Salle AS1
HARMONIE MUTUELLE GROUPE VYV
AS1336 - mercredi 18 mai - 13h30-14h00 - Salle AS1
Face à un environnement mouvant et complexe, les entreprises s’adaptent pour rester compétitives. Pouvoir compter sur des salariés en bonne santé, compétents et engagés est indispensable.
Comment mieux reconnaître les sources d’énergie et d’épuisement des collaborateurs ?
Comment développer le potentiel humain de son entreprise ?
Harmonie Mutuelle déploie une solution inédite en France pour mesurer et maximiser l’énergie des salariés : un diagnostic scientifique, complet et concret. Les chargé(e)s de prévention vous partagent cette approche pour nourrir votre réflexion.
Intervenants :
mercredi 18 mai
15h15-16h15
Salle D
Retour-expérience
LES RETEX PREVENTICA
D42 - mercredi 18 mai - 15h15-16h15 - Salle D
Travailler dans l’insécurité n’est pas une fatalité. En agissant sur le fonctionnement de l’entreprise, l’organisation du travail ou encore son environnement il est possible de prévenir ou au moins de diminuer les violences encourues par les salariés. Les entreprises et collectivités présentes témoignent sur la prise en compte de cette problématique qui gagne en intensité au détriment des conditions de travail et / ou des conditions d’accueil et de services aux clients / usagers.
Venez découvrir, comment la SNCF, Nantes Métropole, et Baie d’Armor Transport ont pu faire évoluer leur politique de prévention des incivilités.
Intervenants :
Olivia THEAUT, Responsable ressources humaines et gestion, BAIE D'ARMOR TRANSPORTS
Arnaud GUILBERT, Directeur de Production, BAIE D'ARMOR TRANSPORTS
Christine CORBOU, Directrice Qualité de Vie et Santé au travail, NANTES METROPOLE
mercredi 18 mai
15h30-16h15
Salle A
A51 - mercredi 18 mai - 15h30-16h15 - Salle A
L'un des plus grands spécialistes français de la prévention du suicide et des souffrances au travail, Michel Debout nous alerte sur l'urgence de la situation.
Intervenants :
Michel DEBOUT, Président - Psychiatre, professeur émérite de médecine légale et de droit de la santé et l’un des spécialistes français de la prévention du suicide et des souffrances au travail, UNION POUR LA PREVENTION DU SUICIDE
mercredi 18 mai
16h00-16h45
Salle C
C03 - mercredi 18 mai - 16h00-16h45 - Salle C
Le Burn-out, fléau potentiellement fréquent, peut atteindre tout professionnel, tout bénévole ou aidant tout au long de son existence. De nombreux facteurs de protections ont été identifiés tels les réseaux de soutien social, l’optimisation de la qualité de l’environnement du travail et
les stratégies efficaces d’adaptation. L’hypnose bien conduite pourrait -elle agir de manière efficace sur ces trois modalités d’ajustement bénéfique ?
Intervenants :
Dr Fabrice LAKDJA , Psychothérapeute, Médecin hospitalier, HOPITAL DU BOUSCAT
mercredi 18 mai
17h15-18h15
Salle AP
FAP - Fédération des Acteurs de la Prévention
AP357 - mercredi 18 mai - 17h15-18h15 - Salle AP (Atelier Participatif)
Après 6h d'échanges collaboratifs sur le thème "le pouvoir des émotions sur la prévention", participez à la restitution des travaux réalisés par les participants, jugés par un jury de professionnels.
Venez découvrir des idées et des solutions innovantes qui permettront d’aborder le lien entre émotions et prévention.
Intervenants :
La Fédération des Acteurs de la Prévention Née en 2013 pour valoriser les acteurs de la prévention des risques professionnels auprès des représentants de l’Etat, et assurer l’animation et la promotion de réflexions collaboratives, la FAP est devenue aujourd’hui un véritable think tank. Après avoir travaillé sur le thème « comment passer du document unique au document utile », « Design moi le préventeur de 2030 », puis « CSE, Utopie ou réalité ? » les réflexions s’orientent désormais vers une nouvelle thématique : « En quoi nos émotions peuvent-elles influencer la prévention ?»
jeudi 19 mai
10h45-11h30
Salle D
D53 - jeudi 19 mai - 10h45-11h30 - Salle D
La santé mentale des salariés ne cesse de se dégrader en France, pour devenir l’une des principales causes d’absentéisme au travail et de retraite anticipée. Avant même la Covid-19, l’Assurance Maladie requalifiait 20 000 cas de troubles psychiques en accidents du travail et 600 en maladie professionnelle.
Quelles politiques de prévention des risques psychosociaux mener ? Impact de la loi Santé au travail de 2021 sur la prévention de la santé mentale au travail ? Quelles connaissances, compétences et attitudes nécessaires aux premiers soins (programme PSSM) ? Les experts AFNOR répondent.
Intervenants :
Fabrice GUTNIK, Consultant - Expert RH et QVT, AFNOR COMPETENCES
Frédéric MOUNIER, Consultant - Expert RH et QVT, AFNOR COMPETENCES
jeudi 19 mai
11h15-11h45
Salle AS1
AS1306 - jeudi 19 mai - 11h15-11h45 - Salle AS1
Saviez vous que le suivi psychologique n'est pas la seule solution ? Dans cet atelier, venez explorer les 3 ressources dont nous disposons tous pour faire face à l’épuisement professionnel.
Intervenants :
Alexandre LOISY, Dirigeant, NEHOLYS
jeudi 19 mai
14h00-14h45
Salle A
A21 - jeudi 19 mai - 14h00-14h45 - Salle A
L’intuition, encore appelée petite voix intérieure ou sixième sens, peut s’avérer très utile pour prendre des décisions et s’orienter sur de nouvelles voies, à condition qu’elles ne soient pas encombrées. Certains vont suivre l’intuition, sorte de signe bienveillant du destin, alors que d’autres vont la réfuter complètement. Faites-vous confiance à votre intuition ?
Cette conférence interactive vous permettra de faire le bilan, de recevoir des solutions et 3 clés libératrices pratiques pour réveiller votre intuition afin de bénéficier d’un nouvel état d’esprit bienveillant !
Intervenants :
François MICHALON , Expert en force mentale et du comportement auprès de décideurs, Entrepreneur, Conférencier ,
jeudi 19 mai
15h00-15h45
Salle PLENIERE
PLENIERE101 - jeudi 19 mai - 15h00-15h45 - Salle PLENIERE
Le leadership habilitant (LH), et plus généralement les styles de management favorables au pouvoir d’action des salariés, connaissent un intérêt croissant. Pourtant, les études expérimentales visant l’adoption du LH par les managers sont rares, et les effets de ce style de leadership sur la santé sont encore peu connus. Pour répondre à ces enjeux, nous avons conduit une étude interventionnelle au CHU de Nantes, visant l’adoption du LH à l’échelle d’un pôle hospitalier, et l’étude de ses effets sur la santé biologique et psychologique des salariés. Après une présentation du LH, nous décrirons la méthode et les principaux résultats.
Les promoteurs du projet sont la DGOS et le CHU de Nantes que nous remercions.
Intervenants :
Baptiste COUGOT, Ingénieur de recherche - Psychologue PhD, CHU DE NANTES
Jules GAUVIN, Psychologue social, IGEIA
Florian OLLIEROU, Psychologue du travail, CHU DE NANTES
Dominique TRIPODI, MD, PhD, Praticien Hospitalier, chef de service, chargé en enseignement et chercheur, CHU DE NANTES