GRAND SUDMarseille - 08>10 OCT.

Le congrès Santé / Sécurité au travail - Marseille 2019

140 conférences en accès libre durant 3 jours.

ASS PREVENTION ONDES ELECTROMAGNETIQUES 26
mardi 8 oct. - 13h15-14h00

D100 - mardi 8 oct. - 13h15-14h00 - Salle D


Depuis une trentaine d'année, les nouvelles technologies du sans-fil dépendant de l'électricité sont devenues omniprésentes au quotidien que cela soit dans nos lieux de vie, à notre domicile sur notre lieu de travail ou bien dans les lieux publics. Celles-ci ont bien sûr un impact sur nos comportements mais, chose moins connue, également sur nos organismes.
Ce sont des émetteurs de champs électriques, d'inductions magnétiques et de champs électromagnétiques à l'origine d'un « électrosmog » permanent, vibratoire, invisible dans notre exposition directe ou indirecte.
Nos corps, biologiques, sont soumis à leur rayonnement jusqu'à 24h/24 que l'on soit jeune ou plus âgé.
De nombreuses études nationales et internationales font état des effets nocifs des ondes électromagnétiques sur le vivant tel le rapport Bio initiative, compilé en 2007 et mis à jour en 2012, qui comprend plus de quatre mille (4 000) études sur les effets des ondes électromagnétiques de hautes et basses fréquences sur la santé.
En 2015, 220 scientifiques de quarante-deux pays interpellent l'OMS et d'autres agences des Nations Unies : des publications récentes mettent en évidence que les champs électromagnétiques affectent tous les organismes vivants à des normes bien inférieures à celles recommandées au niveau national et international.
Fin mars 2018, l'ANSES* a reconnu officiellement l'existence de l'électrohypersensibilité bien que, selon cette agence, le lien de cause à effet entre l'exposition aux champs électromagnétiques et les symptômes des personnes electro-hypersensibles (EHS) n'ait pu être mis en évidence. Elle recommande néanmoins une prise en charge adaptée de la personne EHS et la mise en place de formations du corps médical à ce sujet.
Les thèmes suivants seront abordés lors de la conférence ciblant plus spécialement le monde du travail :
- Découvrir ce que sont ces ondes électromagnétiques artificielles et par quels appareils elles sont émises dans les divers lieux de travail ;
- Comprendre pourquoi nos corps peuvent être réactifs en leur présence et présenter alors des symptômes plus ou moins invalidants ;
- Mettre en place les solutions appropriées sur le lieu de travail pour s'assurer d'être le moins exposé possible tout en conservant les avantages offerts par les technologies.


Intervenants :
Catherine NEYRAND, Présidente, POEM 26

Voir l'ensemble des partenaires