Paris21, 22, 23 mai 2019

Mal de dos au travail

Les entreprises de la région Ile-de-France mobilisés par le réseau de l'Assurance-Maladie.

Mal de dos au travail

Plus de 4 actifs sur 5 déclarent avoir déjà souffert de problèmes de dos pendant ou après le travail. Si une large majorité guérit spontanément en quelques semaines, une partie (7 %) continuera d’avoir des douleurs après 3 mois. Or, lorsqu’il devient chronique, le mal de dos engendre de lourdes conséquences en termes de désinsertion sociale et professionnelle, a fortiori lorsqu’il est lié au travail. Ce qui explique que la lombalgie est la 1re cause d’inaptitude avant 45 ans et la 3e cause d’invalidité pour le régime général.

Face à ces enjeux, les branches Maladie et Risques professionnels de l’Assurance Maladie ont lancé une campagne de sensibilisation à destination des employeurs, en déclinaison du programme global initié en 2017 « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement. ». Élaboré en lien avec l’INRS et en concertation avec les acteurs de terrain, ce volet spécifique vise à encourager les employeurs à mettre en place des démarches de prévention collectives et à les orienter vers les solutions existantes, dont le programme TMS Pros de l’Assurance Maladie – Risques professionnels. Il a également vocation à donner les clés favorisant le maintien de l’activité professionnelle – ou sa reprise rapide – à l’ensemble des acteurs concernés, y compris les professionnels de santé. En complément des actions menées au niveau national (insertions presse, bannières), la Cramif met à disposition des employeurs et acteurs de la prévention de la région francilienne un kit d’information composé d’outils pratiques. Disponible sur ameli.fr, il comprend des informations générales et déclinées par secteur sur les moyens à mettre en oeuvre pour une prévention efficace et durable du mal de dos lié au travail.

Contact :

presse.cramif@assurance-maladie.fr

01 40 05 29 79 / 37 69

Prochains rendez-vous

conférences

Exemples de sujets proposés lors de la dernière édition

évements Preventica

TRAVAUX EN HAUTEUR, pas droit à l'erreur : une action du Plan santé au travail n°3

DIRECTION GÉNÉRALE DU TRAVAIL (DGT)

CONFÉRENCE INAUGURALE : Innovation : facteur de risque et/ou de prévention ?

CARSAT / INRS

Le programme d'amélioration des conditions de travail pour les agents des écoles

VILLE DE BORDEAUX

Apports et limites de la Réalité Virtuelle dans la formation des équipiers de première intervention dans les industries à risques

Département HSE de l’IUT de BORDEAUX, CO@BIT IUT de BORDEAUX, IFOPSE, INOVADYS

Manager la santé sécurité Environnement : rôle et responsabilité du responsable SST

INERIS

Cas concrets d'une démarche collaborative pour l'amélioration des conditions de travail

MSA

Présents à Préventica 2018

Voir l'ensemble des partenaires