Bordeaux2, 3, 4 oct. 2018

La MSA renouvelle son engagement à Préventica

La MSA sera présente à Préventica Bordeaux à travers 3 conférences sur les thèmes du pilotage de groupe de travail, de maintien dans l'emploi et de qualité de vie au travail.

La MSA renouvelle son engagement à Préventica

Venez découvrir également sur le stand MSA (D82) un tout nouvel outil de prévention connecté : la réalité virtuelle, où vous plongerez dans une animation sur les chutes de hauteur.

Pilotage d'un groupe de travail SST

La MSA a piloté un groupe de travail pour la prévention des risques liés à l’utilisation des plateformes arboricoles. Réunissant utilisateurs, fabricants, pouvoirs publics, ergonomes, organismes vérificateurs, ce groupe a alimenté les réflexions sur la future norme européenne et a élaboré des cahiers des charges à destination des fabricants proposant des repères de conception pour l’amélioration de la sécurité. Cette conférence met en évidence la capacité de la MSA à fédérer différents acteurs et créer des synergies autour d'une même préoccupation : la Santé Sécurité au Travail.

Parcours maintien en emploi : tous concernés, tous mobilisés

On évalue entre 1 et 2 millions de salariés menacés par un risque de désinsertion professionnelle, soit 5 à 10%. Si tout le monde s’accorde sur l’importance d’un maintien en emploi, la multitude d’intervenants rend complexe l’application des divers dispositifs existants. En MSA, des Cellules Pluridi sciplinaires de Maintien en Emploi ont été déployées pour accompagner les actifs agricoles en risque de désinsertion professionnelle.. Présentation d'une vidéo témoignage Table ronde : Fonctionnement des CPME et articulation entre les différents acteurs (présence GIRPEH Aquitaine et FAFSEA)

Qualité de vie au travail ou qualité de travail ?

Sous un même intitulé, la qualité de vie au travail désigne les actions qui concilient amélioration des conditions de travail et performance globale de l’entreprise. Que cache cette notion ? Est-elle vraiment une promesse de bien-être au travail ? Ne doit-on pas s'interroger, en premier lieu, sur la qualité du travail ? Sur la façon dont le travail est organisé, exécuté, vécu ?... Et qui peut être source de souffrance au travail. Ces questions concernent toutes les entreprises, tous les travailleurs. L'agriculture n'échappe pas à cela.

Rendez-vous sur le stand D82 de la MSA.

Retrouvez l'interview de Patrice HEURTAUT, Directeur Santé Sécurité au Travail, Caisse Centrale MSA :

conférences

évements Preventica

Le Risque machine: encore une réalité !

CARSAT / INRS

Performance industrielle et QVT

UIMM POLE FORMATION NOUVELLE AQUITAINE

Le Burn Out : s'informer, le détecter, le prévenir

CARSAT / INRS

Remise des prix de l'innovation

PREVENTICA

Prévention, Risque Chimique et toxicité des fumées : Revue des pratiques et Ateliers

SNSPP-PATS

Le travail au cœur de la question des TMS : mobiliser les décideurs

MSA

Présents à Préventica 2018

Voir l'ensemble des partenaires