Préventica Toulouse : 19 > 21 sept. 2023

La 2ème édition du SEMOB sera organisée conjointement avec le salon Préventica dédié à la santé et la sécurité au travail

La 2ème édition du SEMOB sera organisée conjointement avec le salon Préventica dédié à la santé et la sécurité au travail

Mobilité et sécurité routière
/
27/01/2023
Après un lancement particulièrement prometteur en 2021 (1000 participants), le Club Sécurité Routière 31 a décidé cette année de s'associer avec l'édition toulousaine de Préventica qui aura lieu du 19 au 21 septembre au MEET.

"S'associer à l'événement national de référence de la santé et la sécurité au travail permettra au SEMOB de bénéficier d'une visibilité exceptionnelle" précise F.Martinez, le président du club.

Comme pour sa première édition, le SEMOB, événement inédit en France, sera organisé avec le soutien de la Préfecture Haute-Garonne, le ministère de l'Intérieur, la Région Occitanie, le département de la Haute-Garonne, le Sicoval, le Medef 31, la CPME 31, Continental, Tisséo...

Le SEMOB 2023 sera un événement entièrement dédié aux enjeux de la sécurité dans les mobilités en entreprise car les accidents de la route restent la première cause de mortalité au travail. De nombreuses enquêtes montrent tous les ans que les salariés sont plus accidentogènes que les particuliers.

On en connaît les raisons mais savons-nous pour autant y répondre? Par ailleurs, le développement des mobilités douces (vélo, piéton, EPDM, trottinette...) engendre de nouveaux comportements, de nouveaux risques et de nouvelles contraintes.

Le SEMOB réunira au niveau national les professionnels du secteur, les entreprises et les institutionnels pour réfléchir ensemble à optimiser les bonnes pratiques, découvrir les innovations et répondre aux nouveaux défis de la santé et de la sécurité des mobilités en entreprise.

Le SEMOB 2023 en 4 dimensions

D'abord un colloque qui comprend 2 à 3 conférences et tables rondes par jour réunissant experts en science du comportement, industriels, start-ups et instituts de recherche pour échanger autour de la sécurité des mobilités en entreprise, les enjeux technologiques et sociétaux d'aujourd'hui et de demain.
À noter que le colloque est éligible à la formation continue.

Ensuite, une exposition qui réunit les fournisseurs de solutions, les acteurs de la prévention, les assureurs, ainsi que les institutionnels pour découvrir les dernières tendances, les innovations et les solutions disponibles en matière de prévention des risques liés aux mobilités et leurs répercussions sur la santé au travail.

Egalement, un prix de l'innovation Semob-Préventica "mobilité et sécurité routière" qui permettra de valoriser 3 entreprises ou start-ups qui proposent des solutions particulièrement originales.

Enfin, un parcours de prévention, autre point fort du salon SEMOB, sera également déployé. Eligible à la formation, ce parcours propose aux visiteurs de tester et de se familiariser avec les outils de formation, des plus classiques aux plus innovants. Organisé par le Club ESRTG avec la collaboration de la Préfecture, la Gendarmerie nationale et les professionnels de la conduite et de la prévention, les visiteurs vont bénéficier d'un audit de conduite, d'un diagnostic comportemental et pourront ensuite passer sur les ateliers auto, moto, scooter, vélo, trottinette, sans oublier les parcours drogue et alcool. Bref, une journée de formation complète à l'issue de laquelle les participants se verront décerner leurs permis mobilités.

Partagez :