RDV à LYON 2022 ! |     JE M'INSCRIS

Séances de dédicaces par 4 auteurs

Séances de dédicaces par 4 auteurs

Management RH
/
15/09/2022
Les auteurs Dominique Vacher, Ludwig Maquet, Fabrice Jamar et Vincent Body seront disponibles pour des temps d’échanges et de dédicaces de leurs ouvrages pendant Préventica Lyon. Les livres présentés seront proposés à la vente.

« Entreprises, arrêtez de manager la SST ! » par Dominique Vacher – Arnaud Franel EDS – Mai 2017

Cet ouvrage résume une approche nouvelle de diriger l’entreprise et de gérer tous ses risques, dont la SST. La SST sert ici à poser les bases de l'excellence du business. Ou comment faire passer la SST du statut de contrainte réglementaire au statut d'opportunité de business et de préservation de la santé des salariés en arrêtant de "manager la SST dans le cadre de vos activités", au profit du "management de vos activités en toute SST et en maitrisant tous vos autres risques".

« La santé et la sécurité au travail (SST) est aujourd'hui encore ressentie comme une contrainte par les dirigeants des entreprises. Une réglementation touffue et complexe, des obligations comme la production du Document Unique vécue comme chronophage et de faible plus-value, en font un repoussoir pour des managers centrés sur la production, avec des exigences à gérer, notamment de productivité, toujours plus fortes.

Au final, ce domaine de la SST est traité comme un objet en tant que tel, déconnecté de la production et du travail, que l'on aborde "en plus" quand on a un peu de temps. Cela se traduit par des entreprises qui ne se contentent bien trop souvent que de doter leurs salariés d'équipements de protection individuelle. Dans le pire des cas, elles laissent leurs salariés venir travailler en tongs, mais conscientes qu'il faut faire tout de même de la sécurité, leur demandent de porter une coque de protection ! On obtient un schéma où l'entreprise "manage la SST" dans le cadre de ses activités.

Cet ouvrage propose de découvrir comment faire passer ce domaine de la santé sécurité au travail d'un statut de "contraintes" à un statut "d'opportunités". Sa promesse : améliorer la performance de l'entreprise en respectant mieux la santé des salariés. Ou comment "arrêter de manager la SST" pour "produire et travailler en toute SST". »

Dominique Vacher sera disponible pour une séance de dédicaces le mardi 27 septembre de 11h à 12h30 au sein du Club Préventica. Son livre sera disponible à la vente au prix de 20 euros.

 

« Manager le conflit » par Fabrice Jamar et Vincent Body – Edi Pro – Décembre 2020

Centré sur le management du conflit, ce livre aborde les différents types de désaccords pouvant être rencontrés en milieu professionnel et offre des clés pour les identifier, les gérer ou encore les éviter.

« Le conflit est une interaction entre êtres humains ou groupes dont les opinions ou les sentiments diffèrent. Violent ou non, destructeur ou créateur, nous serons tous confrontés un jour au conflit. Les entreprises n'échappent pas à cette règle.

Gérer les conflits est une composante au combien essentielle pour le bon fonctionnement d'une organisation ou d'un individu. Comment se surpasser et se dépasser dans un climat anxiogène ?

De nombreux types de conflits peuvent naître dans une organisation. Rivalité, jeux de pouvoirs, changement dans l'entreprise, manquement aux règles, valeurs différentes... Peu importe les raisons ou les causes, les conflits doivent être gérés et analysés correctement, sous peine d'exploser et de mettre en danger l'harmonie d'une organisation ou d'un groupe. Par l'analyse du conflit, le manager se voit doté de nouveaux leviers d'actions. Doté d'explications détaillées et exemplifiées, ce livre s'adresse aux managers, mais également à tous ceux et celles qui souhaitent en apprendre plus sur les conflits. Comment gérer un conflit ? Comment identifier un conflit ? Comment le résoudre ?

Quelles sont les forces en présence ? De nombreuses réponses vous seront apportées. »

Fabrice Jamar et Vincent Body seront disponibles pour une séance de dédicaces le jeudi 29 septembre de 13h à 14h au sein du Club Préventica. Leur livre sera disponible à la vente au prix de 32 euros.

 

« Graine de coach » par Fabrice Jamar et Vincent Body – Edi Pro – Octobre 2021

Cet ouvrage sur la thématique du coaching accompagne le lecteur, étape par étape, dans sa quête de connaissance de soi et de connaissance des autres en vue d’améliorer bien-être et relations avec autrui en milieu professionnel.

« Le coaching est bien plus qu'un métier !

Il s'agit d'abord de faire le choix de l'écoute, de l'aide et de l'accompagnement d'autrui afin de répondre à ses besoins et qu'il puisse atteindre ses objectifs. Les auteurs élaborent ce choix au travers d'une véritable attitude à adopter en toutes circonstances professionnelles et privées.

Ils revisitent et développent de nombreux outils et théories à grand renfort de schémas et d'exemples. Ainsi, ils apportent aux lecteurs des clés de compréhension d'une demande et de l'accompagnement des personnes en passant par des fondamentaux de la communication.

Au-delà d'un guide pratique sur l'accompagnement, ce livre œuvre à l'amélioration de la connaissance de soi et de la connaissance des autres au bénéfice du bien-être et des relations. Les auteurs affirment que toute personne peut adopter cette attitude bienveillante, porteuse de sens et d'ouverture. Et cet ouvrage accompagne le lecteur à chaque étape. Vous découvrirez qu'un mentor vit en chacune et chacun d'entre nous ! »

Fabrice Jamar et Vincent Body seront disponibles pour une séance de dédicaces le jeudi 29 septembre de 13h à 14h au sein du Club Préventica. Leur livre sera disponible à la vente au prix de 29 euros.

 

« Prévenir les violences et les risques psychosociaux en travail social » par Ludwig Maquet – Presses Ehesp – octobre 2021

Au sujet de cet ouvrage et de son auteur, la préface de Jacques Trémintin use des termes suivants : « Loin de s’enfermer dans le seul registre de savantes références universitaires, Ludwig Maquet a sur articuler et combiner le savoir académique avec le savoir accumulé à partir de son expérience de terrain. Le lecteur mesure combien l’auteur sait de quoi il parle : ce qu’il écrit, il ne l’a pas seulement conceptualisé, il l’a aussi éprouvé et ressenti ».

« Le travail social est soumis à la pressurisation continue, la gestion libérale et la rentabilité. Tous les secteurs sont concernés. Des souffrances au travail sont de plus en plus exprimées par les travailleurs sociaux et leurs conséquences peuvent être dévastatrices. Cet ouvrage aborde deux sujets brûlants : la ou les violences à l'intérieur des institutions et les risques psychosociaux (RPS) qui peuvent en découler, en particulier dans le travail social. Souffrance au travail, épuisement professionnel, mode de management, les RPS sont rarement conceptualisés et recouvrent des réalités et des dimensions complexes, plurielles, qui justifient une approche multidimensionnelle. Ce recoupement entre violences et risques psychosociaux donne un éclairage sur ces phénomènes de violences et permet de trouver des outils pour se saisir de ces situations. Se voulant utile à tous ceux qui cherchent des ressources pour les aider à penser, à se questionner, ce livre s'adresse à tout professionnel du travail social, de l'action sociale et de santé, et plus largement, par la transversalité des observations, des concepts, communs à nombre de professions, aux salariés de tous horizons. »

Ludwig Maquet sera disponible pour une séance de dédicaces le jeudi 29 septembre de 14h15 à 15h15 au sein du Club Préventica. Son livre sera disponible à la vente au prix de 20 euros.

Partagez :