RDV en 2022 à NANTES & LYON ! |     JE M'INSCRIS

Comprendre la santé au travail dans les EHPAD

Comprendre la santé au travail dans les EHPAD

Management RH
/
Le CNRACL et le CHU de Nantes se sont associés pour mener un projet de recherche intervention sur la Qualité de vie au travail dans huit EHPAD publics français entre 2019 et 2022. Lors d’une conférence, vous pourrez découvrir la méthodologie et les résultats de ce travail.

Anne Armant est sociologue du travail. Elle est formée à l'ergonomie et spécialisée dans le domaine des organisations et de la Santé au travail. Avec le Chef de Service, Praticien Hospitalier, Médecin agréé pour expertises en Pathologie Professionnelle au CHU de Nantes et chercheur, Dominique Tripodi, ils ont participé à une recherche sur la santé au travail dans les Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Au total, 217 individus de 8 établissements de la fonction publique ont été interrogés. L’étude s’est déroulée en 5 phases :
1- mesure de la santé et la qualité de vie au travail à l’aide d’échelles psychométriques validées et des indicateurs institutionnels d’absentéisme et de turn-over ;
 2- temps de recueil de données qualitatives par entretiens et observations dans les établissements ;
3- co-élaboration du diagnostic ;
4- accompagnement dans la conception de solution et leurs mises en place ;
5- mesures à 1 mois et 12 mois après intervention.

Pour Préventica, Anne Armant et Dominique Tripodi reviendront sur la méthodologie de leur enquête et présenteront leurs résultats sur les rôles professionnels, les processus protecteurs et les spirales de pertes de ressources à l’œuvre dans la santé au travail en EHPAD, qu’ils ont pu identifier.

A l’heure où les conditions de vie et de travail dans les EHPAD sont décriées, cette étude devrait permettre de mieux comprendre ce qui constitue le quotidien du personnel soignant de ces établissements.

Le CHU de Nantes anime également une autre conférence qui porte elle aussi sur une étude, mais dédiée cette fois-ci au leadership habilitant (LH), et plus généralement aux styles de management favorables au pouvoir d’action des salariés.

Nos conférences :
Processus et déterminants de la santé au travail en EHPAD
mardi 17 mai - 10h00-10h45

Etude expérimentale de l’effet du LEADERSHIP HABILITANT sur la santé des équipes hospitalières : comment l’empowerment protège du stress et de l’épuisement professionnel ?
jeudi 19 mai - 15h00-15h45

Partagez :